pieton_australie

2014 est là, on reprend doucement nos révisions du code (oui, ça va nous prendre une dizaine d’années pour passer notre code), et j’en profite pour vous raconter une petite anecdote rapide.

Pendant les fêtes de fin d’année (2013 donc), je suis allé passer quelques jours en Australie, à Sydney.
Outre le fait que là bas, les voitures roulent à gauche, il y’a une petite particularité étonnante, assez troublante pour le piéton que je suis. Je vous explique.

En France, quand vous êtes piéton, et que vous attendez à un passage piéton, et bien vous attendez. Une voiture passe, une autre passe, puis au bout d’un moment, y’en a une qui s’arrête, et là vous traversez. En général, le temps qu’une voiture s’arrête, vous avez le temps de fumer deux clopes et d’envoyer une centaine de SMS.

En Australie, c’est différent, le fait même de vous positionner devant un passage piéton, oblige instantanément les voitures à s’arrêter. Une voiture qui ne s’arrêterait pas alors qu’un piéton est « près » d’un passage piéton serait sanctionnée très lourdement par les autorités, dans la seconde. Aucune tolérance à ce niveau là.

Il y’a deux conséquences. La première c’est que du coup, les australiens ne marquent même pas l’arrêt à un passage piéton, puisqu’ils savent que toutes les voitures vont ralentir et s’arrêter dans la seconde (du coup ça doit être casse gueule pour eux quand ils viennent en France). Et l’autre conséquence, inverse, c’est qu’en tant que piéton français, si tu t’arrêtes pour attendre à un passage piéton Australien, et bien tu te fais engueuler instantanément par les automobilistes australiens, qui eux vont t’attendre pour que tu te bouges les fesses à traverser. Ca m’est arrivé deux fois en quelques jours, à vraiment me faire engueuler parce que j’attendais (un peu la tête en l’air), près d’un passage piéton.

Voilà. On m’a expliqué qu’en France les règles de la route étaient pourtant les mêmes, et qu’une voiture devait s’arrêter si un piéton était en attente de traverser. Mais visiblement il est assez rare que les sanctions tombent pour ce type d’infraction. Tout comme pour celle de traverser en dehors des clous pour un piéton (qui est aussi lourdement sanctionné en Australie).

VOILA. C’est tout, à plus tard :).

Articles sur le même type de sujet

le 26/01/2014 à 19:42 | 1 commentaire
Tags :


Jean le 26 janvier 2014 à 21 h 37 min

Même chose en Suède, sauf que là bas on ne t’engueule pas si tu ne fais pas comme il faut. (personne n’engueule personne d’ailleurs).
La France, ce pays des lumières :)

Nom: 
Email: 
URL: 
Commentaire: