Luxe, vous avez dit luxe?

Les femmes aiment le luxe ! Nous ne sommes pas des divas, mais nous aimons le luxe, le vrai ! Celui qui vous laisse croire qu’on vous donne les clés du jardin d’Eden, que vous êtes unique et que vous méritez tous les égards du monde puisque vous êtes une personne remarquable ! Vous y êtes chouchouté et ce, généralement dans un cadre majestueux, avec un buffet délectable ! Le luxe, quel bonheur !

C’est donc logiquement qu’avec Pauline d’Autoplus.fr, j’ai fait la tournée des grands ducs. Je me suis intéressée aux espaces cachés des stands du Mondial de l’Automobile ; des coulisses où faste et opulence règnent en maîtres : je parle des salons VIP des marques premium ! Dans ces petits havres de paix au milieu du fourmillement du salon, un verre dans une main et un petit four dans l’autre, généralement surélevée avec vue imprenable sur les voitures du stand, vos poumons s’emplissent de la douce odeur du privilège ! Que ce soit chez Jaguar, Audi, Porsche, BMW ou Rolls Royce, les espaces sont tous aussi saisissants que l’arrivée d’un homard dans votre assiette, c’est pour dire!

JAGUAR:

Je commence ma « tournée du luxe » avec Jaguar qui caracole en tête de mon classement. Non seulement, le buffet est somptueux – je ne plaisante jamais avec la gastronomie – mais en plus, l’esprit du stand est humain, simple et chaleureux. Ici, pas de barrières infranchissables, ni de restriction à l’entrée, si ce n’est celle de ne pas être trop nombreux sur le stand ! Pas de snobisme en voiture, tout le monde a le droit de savoir ce qu’est une Jaguar ! Votre sésame ? Patienter auprès d’une hôtesse et attendre qu’elle vous invite à rentrer. Facile ! Surtout, quand l’on peut ensuite profiter librement des Jaguar exposées, que l’on peut les toucher, les analyser, les scruter tranquillement et les rêver dans notre garage ! Petit détail pour parfaire la délicatesse de ce stand: l’entrée régulée vous permet de découvrir les Jaguar dans un espace aéré sans avoir à se battre pour voir un mini bout de roue de voiture !

Entrée en matière sur le stand de Jaguar…

On trouve tout de même une petite mezzanine, espace un peu plus VIP, réservé aux gros clients et aux potentiels acheteurs accompagnés de leur vendeur. Le buffet met l’eau à la bouche et la décoration épurée et confortable est particulièrement apaisante après les heures passées dans la cohue des allées. Dommage, d’autres stands nous attendent, je me serais volontiers assise quelques instants pour profiter du buffet et des fauteuils club !

… avec sa mezzanine qui surplombe le stand!

AUDI:

Chez Audi, on change complètement d’univers. Les premiers mots qui me viennent à l’esprit, sont: silence, confort, découverte et…CUIR ! Avez-vous déjà rêvé de marcher sur un sol en cuir ? Chez Audi, rien n’est trop beau pour les invités de haute réputation, ils marcheront sur du CUIR ! Je vous préviens tout de suite, je veux récupérer le sol du stand ! Je vais lui offrir une seconde vie ; une réincarnation en sacs, chaussures, manteaux… je saurai quoi en faire, croyez-moi. Mais, hormis ce sol à vous faire défaillir, le traiteur est également fantastique, le petit salon cosy plonge sur les voitures, et cerise sur le gâteau de l’auto, on vous sert du champagne ! Je ne vous parle même pas du silence qui règne dans cet espace clos : l’extase ! Le bourdonnement du salon a transformé ma tête en essaim d’abeilles et rend l’absence totale de bruit, divine !

Accueil au champagne chez Audi; ça me plait!

Au milieu de cet espace VIP, trône une énorme limousine A8 avec des options sensationnelles : deux télévisions, un téléphone, un réfrigérateur embarqués à bord et… un appuie-pieds pour allonger entièrement ses jambes à l’arrière ! Quant au revêtement intérieur, toutes les possibilités de selleries, de bois et de cuir sont exposées; c’est Byzance ! Si je devais piller un stand ce serait celui-ci sans hésiter !

La limousine A8 pose sur un sol en cuir !

Voiture aux milles options, elle a également un large choix de sellerie exposé au mur !

Pourtant ne vous y trompez pas, je suis bien pour la démocratie et l’accès aux mêmes voitures pour tout le monde. Mais je dois avouer qu’il est grisant de déclamer un mot de passe, d’entrer dans un lieu secret, de découvrir une voiture de luxe et d’imaginer un instant que ce pourrait être la votre. Personne pour vous fermer le coffre sur la tête ou reculer le siège quand vous voulez l’avancer. Vous êtes vraiment seul pour profiter de cette merveille ! George Orwell a parfaitement décrit la situation: « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres »; aujourd’hui, c’était ostentatoire !

PORSCHE:

Je termine mon top 3 en face de chez Audi, sur le stand Porsche. Clignement de paupières et hop, le décor change radicalement ! L’espace réservé aux personnes émérites n’a rien à voir avec celui d’Audi; ils sont incomparables ! Chez Porsche, une grande partie du stand est fermé au public. On commence donc par faire le tour des voitures que l’on voulait voir, puis s’offre à nous la possibilité de monter dans le véritable espace VIP… à condition d’être accompagné d’un vendeur ! Cette fois, on découvre une ambiance zen. Il ne s’agit plus d’un salon cosy mais dans une jolie cafétéria privée, avec un excellent traiteur et une vue plongeante sur le salon et sur la Porsche 911 Carrera 4S qui domine le stand; elle semble n’être exposée que pour nous! Magnifique! Qui aurait deviné que derrière cette voiture se trouvait un refuge pour les  « personnages éminents » ?

Avec Pauline d’Autoplus.fr, dans l’espace VIP de Porsche

La fameuse Porsche 911 Carrera 4S

BMW:

BMW se démarque dans son espace VIP par sa « grande accessibilité »! Ici, les « Very Important Person » ne sont pas les seuls à recevoir les égards de la marque! Tout visiteur est invité à monter prendre un verre et grignoter quelques petits fours… dès lors qu’il est propriétaire d’une BMW ! Hors de question de frustrer qui que ce soit en lui refusant l’accès à une partie du stand ! Ici, c’est simple, chaque client est roi, surtout parmi les clients BMW !

Décoration verdoyante chez BMW

Le cadre est joli, verdoyant, pour peu on entendrait chanter les oiseaux au-dessus des vieux modèles de la marque exposés. Hélas, l’espace est un peu bondé pour un salon VIP. Aucune certitude de trouver une place pour s’asseoir et la sensation d’être un privilégié, une personne distinguée ou un notable personnage disparaît un peu ; reconnaissons que c’est dommage ! En revanche, l’atmosphère y est moins collet monté et plus naturelle ! A chaque fou sa marotte, chez Audi on a le droit au cuir et chez l’allemande, à l’accueil « extra large »! Pari gagné ?

Ici, pas de jaloux, tous les clients BMW sont les bienvenus!

ROLLS ROYCE:

Maintenant, l’espace VIP de Rolls Royce ! Cette fois, on rentre véritablement dans la partie inaccessible, imprévisible, extraordinaire du luxe ! Indéniablement le plus luxueux et le plus sélectif de tous les espaces du salon ! D’ailleurs, même après y avoir été introduit, on ne se sent toujours pas vraiment à sa place. On n’ose à peine regarder la superbe Rolls Ghost exposée, on s’interdit de la toucher et si j’avais pu éviter de respirer, j’aurais préféré; mais là, rien à faire, je ne suis pas un poisson ! Certes, j’apprécie le luxe, mais pas lorsque qu’il est glacial, hautain ou impénétrable ! Autant vous dire que la spontanéité et l’amabilité ont été perdues dans les cartons de déménagement ! En revanche, rien à dire sur le cadre : sublime ! Un peu vide, et un peu stressant puisque nous étions seules, mais sublime! Autre qualité du stand: la… liberté de mouvement ! On nous a bien fait comprendre qu’il fallait faire le reportage « fissa » et chaque pas esquissé devait être justifié! Sans compter avec l’interdiction de nous laisser seules sur le stand ; je ne comprends toujours pas bien pourquoi ! Ils ne pensaient tout de même pas que j’allais m’enfuir avec la Rolls exposée !

Rolls Royce rime avec calme, luxe et espace

l’impressionnante Rolls Ghost

En parlant d’exposition, comme chez Audi, on peut voir des échantillons de tous les revêtements intérieurs possibles d’une Rolls Royce. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en moteur, je progresse mais je suis encore loin d’être une pro, donc impossible de juger! Mais alors dans le domaine de la personnalisation, ils sont im-bat-tables ! Les couleurs vont du beige classique au rose fluo en passant par le jaune poussin. Quant à la moquette pour le sol, tous les goûts sont dans la nature: vous pouvez aussi bien choisir une moumoute flashy qu’une moquette sobre ! Pas de doute, Rolls Royce est une vraie, belle et grande marque, mais si personne n’est assez VIP pour accéder à l’espace VIP, à quoi bon ?

Pour voir ces espaces en vidéo, vous pouvez regarder sur Autoplus.fr le reportage de Pauline: Un jour, Un stand: Les salons VIP.

Vous pouvez personnaliser votre voiture à volonté! Rose bonbon, ça vous tente?

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Salons, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Luxe, vous avez dit luxe?

  1. Anne-Charlotte dit :

    Top!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *