Les différents types de motorisation: essence, diesel, GPL, hybride… que du chinois!!

Je croyais qu’acheter une voiture était facile, que c’était un moment agréable où l’on ressentait l’immense fierté et l’infinie satisfaction de pouvoir enfin s’offrir son premier gros cadeau ! Et bien non, en réalité  c’est un véritable enfer ! Des modèles à n’en plus finir, un milliard de types de motorisation, des options dont on ne comprend ni le nom ni l’utilité: un kit anti-fumeur ? Ca arrose sûrement les cigarettes allumées! Des moteurs en couple? Probablement une voiture deux places! Les imbroglios entre assurance et garantie : un vrai casse-tête chinois, je dirais même plus, le flou artistique total ! Bref, tout pour rendre la vie de femme indépendante compliquée !

Donc je me jette à l’eau, je rentre dans le vif du sujet et je vous invite à pénétrer avec moi dans l’univers hostile de l’automobile afin de s’attaquer, dans un premier temps, aux redoutables modes de motorisation: un critère primordial dans le choix d’un véhicule ! Je vais aujourd’hui vous parler de l’essence et suivront rapidement d’autres notices sur les différents carburants que vous pouvez choisir pour votre voiture.

Evidemment, si nous partons du principe que je dois tomber amoureuse de ma voiture pour pouvoir supporter ses caprices et surmonter nos mésaventures à venir, je dois être intransigeante dans mon choix! Pour ce, adieu les préjugés et place aux vraies informations ! Essence, diesel, GPL ou moteur hybride, je maitriserai !

Petites précisions, pour les moins avertis: GPS et GPL, rien à voir, diesel et gazole, même carburant, tandis que le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 sont deux essences. Au moins on évite déjà quelques fâcheuses confusions voire humiliations à la station service !

ESSENCE :

Allez, je me retrousse les manches et je plonge dans le moteur à essence. Enfonçons déjà quelques portes ouvertes : les voitures roulant au sans-plomb coûtent plus chères à la pompe que n’importe quel autre carburant et ce, malgré les prix du diesel qui ont tendance à augmenter ! Jusque là pas de scoop. En revanche, ce que l’on sait mais qu’on oublie trop souvent de prendre en compte, c’est qu’une voiture essence, ayant une moins bonne cote à la revente, coûte moins cher à l’achat. Tout le contraire du diesel !

Le moteur essence s’oppose également à son principal concurrent, le gasoil, par ses révisions plus espacées qui entraînent des frais d’entretiens moins douloureux et c’est tant mieux! On ne peut pas tout avoir, chacun ses avantages! Quant à celles qui aiment choisir leur voiture au sein d’un large panel de modèles, vous ne serez pas déçues : contrairement aux diesel et au GPL, toutes les voitures existent en version essence, vous n’avez plus qu’à rêver et disposer!

Mais comme d’habitude, nuages à l’horizon, pas de magie lorsqu’il s’agit de motorisation ! L’essence traine ses casseroles avec un moteur qui se fatigue plus rapidement. Quant aux critères écologiques, vous frappez à la mauvaise porte! Un moteur à essence dégage des polluants importants en brûlant plus d’hydrocarbure et rejetant donc plus de gaz carbonique que ses concurrents. Il voit donc ses chances de récolter un bonus à l’achat nettement amoindries! Attention tout de même aux citadines à essence qui sont encore en course, sur les starting-blocks, prêtes à souffler à la moindre occasion le bonus écologique d’une voiture diesel!

En clair, n’ayez pas peur des moteurs à essence en ville, mais si vous êtes un gros rouleur, je vous conseille de passer votre route.


Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir, Quelle carburation choisir ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Les différents types de motorisation: essence, diesel, GPL, hybride… que du chinois!!

  1. anais dit :

    moi je comprends rien aux voitures écologiques… moteur hybride???? c’est quoi??? et la voiture électrique est trop lente non, on ne peut pas faire de longue route avec? et le prix? enfin je n’y comprends rien!!!!

    • Clemence dit :

      Tout vient à point à qui sait attendre. Des articles sur ces autres modes de carburation arrivent très bientôt. Nous allons rapidement apprendre ce que sont les moteurs essence, GPL ou électrique ! Sauvé !

  2. henriot dit :

    Dire qu’un moteur rejette des hydrocarbures…. Il faut vraiment être blonde pour ça ! Essence ou diesel, ça a plutôt tendance à en consommer qu’à en rejeter. Je dis ça parce que j’aime mieux les blondes que les voitures.

  3. Annick dit :

    Clémence :
    trop top les 2 dessins !!!…

  4. Belhomme dit :

    ton site est bien mais on voit que t’y connais chi moret.
    Jean-Christophe-Francois La Gueneque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *