La lutte d’Aung San Suu Kyi soutenue par Lancia…

Aung San Suu Kyi, une femme politique très populaire

Vous vous souvenez sûrement d’Aung San Suu Kyi, cette  figure de l’opposition non-violente de la dictature militaire birmane qui a été élue prix Nobel de la paix en 1991 et privée de liberté depuis des années pour avoir osé s’opposer à la dictature militaire au pouvoir dans son pays. En 1990, alors secrétaire générale à la Ligue nationale pour la démocratie (LND),  Aung San Suu Kyi voit son parti remporter très largement les élections générales. Malheureusement, le scrutin est refusé et les résultats annulés par la junte militaire birmane ; la militante pour la démocratie débute alors sa longue traversée du désert et passera 15 de ces 21 dernières années en détention, alternant entre prison et assignation à résidence surveillée dans sa villa de Rangoon. A deux reprises, la junte la libère afin de calmer la communauté internationale mais ce n’est, à chaque fois, que temporaire. Depuis le 13 novembre 2010, elle est à nouveau libérée ! Espérons que cette fois-ci sera définitive. Croisons les doigts car les élections venant de passer, elle risque moins de gêner les ambitions de la junte birmane. Cependant, sa libération ne semble être qu’un moyen de maquiller la mascarade de ces dernières élections aux yeux de le communauté internationale. La dernière fois, Aung San Suu Kyi fut ré-arrêtée rapidement !

Dans sa lutte pour la démocratie, la fille du Général Aung San, le héros de la libération birmane, a bénéficié d’un immense soutien national et  international contre la junte militaire, dont celui de Lancia avec ses spots humanitaires ou encore de U2 avec sa chanson « Walk On ».

La militante pour la démocratie devant sa résidence de Rangoon

En 2008, la marque italienne est partenaire du 9ème Sommet Mondial des Prix Nobel de la Paix et réalise un spot humanitaire de 30 secondes soutenant la libération d’Aung San Suu Kyi, la figure manquante de ce Sommet. Trois anciens Prix Nobel de la paix, Lech WalesaMuhammad Yunus et Mikhail Gorbatchev sont filmés à leur descente de voiture, puis une quatrième portière s’ouvre, et personne n’en descend. Ce vide qui symbolise l’absence de la Birmane au Sommet, souligne le soutien important de Lancia dans le combat pour la Paix et la défense des Droits de l’Homme. On se souvient notamment de son slogan « Affirmer sa différence, c’est refuser l’indifférence ». Ce soutien sans faille à Aung San Suu Kyi  vient donc de se solder  par une immense victoire avec la libération de la dissidente birmane et une nouvelle vidéo de Lancia sur cet heureux dénouement. Regardez plutôt les deux spots !

Trois illustres « ouvriers de la paix » participent au film de Lancia, militant pour la libération d’Aung San Suu Kyi :

On voit également Ingrid Bétancourt, alors candidate au Prix Nobel de la Paix 2009 qui sera finalement remporté par Barack Obama, dans une version anglaise du film de soutien de Lancia:

Lancia, fier d’avoir associé sa voix à ce combat a réalisé un nouveau spot humanitaire, mais cette fois-ci sur la libération d’Aung San Suu Kyi et non plus sur sa triste et longue privation de liberté.

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, La femme de la semaine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à La lutte d’Aung San Suu Kyi soutenue par Lancia…

  1. Cécilie dit :

    Qui a dit que s’intéresser aux voitures rendait idiot ? C’est pas moi… promis. super article, ça change de ce qu’on lit d’habitude sur l’héroïne birmane !

  2. F. de Marin dit :

    ces spots sont super beaux ;merci de nous les faire partager Ou etaient ils diffuses, je ne les ai jamais vu a la tele ni au cinema

    • Clemence dit :

      Le spot pour fêter la libération d’Aung San Suu Kyi a été diffusé une première fois le 13 décembre et le sera de nouveau vers 20h00, les 24, 25 et 31 décembre sur TF1, France 2, Canal+, M6, LCI, I-Télé et BFM TV.
      Quant aux deux autres autres ils passaient également à la télévision mais en 2008 !

  3. constance dit :

    Merci de nous faire découvrir ces spots. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas eu une meilleur couverture médiatique. Tu combles ce manque. Bravo !

  4. CAT dit :

    Superbes spots !
    Lancia en profite bien mais d’un autre coté, ils ont toute légitimité pour le faire. Très bonne chose que d’associer leur image à la paix dans le monde et surtout, d’assumer cette image malgré les pressions qu’ils doivent subir sur le continent asiatique du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *