Boire, Fumer et Conduire Vite !

Boire fumer et conduire vite, alcool, cigarette, fumer, voiture, femme, théâtre, humour, lellouche, vanessa demouy

Hier soir, je suis allée au théâtre voir Boire, Fumer et Conduire Vite de Philippe Lellouche au théâtre de la Renaissance. J’y ai passé la soirée en garde-à-vue dans le commissariat du 12ème arrondissement, et je vous le donne en mille : je m’y suis éclatée !

Pour commencer on arrive dans une salle de théâtre magnifique ! Elle fascine et fait presque office de première partie. On commente le rideau en trompe l’oeil, certains le nez en l’air observent le plafond, d’autres réfléchissent au style architectural pour découvrir sa date de construction, et les derniers restent captivés pas chaque détail qui orne les balcons. Le public a bon goût, le théâtre est effectivement classé Monument Historique depuis 1994.

boire fumer et conduire vite, humour, cigarette, alcool, fumer, voiture, femme, théâtre de la Renaissance, humour

Puis, les lumières s’éteignent, le décor épuré s’éclaire et arrivent successivement Greg (Christian Vadim), avec clairement un coup dans le nez,  Marc (David Brécourt), le toxico qui a fumé dans un lieu public et Simon (Philippe Lellouche remplacé jusqu’au 14 décembre par Laurent Olmedo) qui roule trop vite… et sans permis ! Nos trois délinquants en smoking, « les prisonniers les plus élégants de France » selon Simon, s’apprêtent donc à passer leur réveillon du nouvel an en garde-à-vue.

Lellouche, boire fumer et conduire vite, voiture, femme, bons plans, police humour

Simon, le journaliste un poil aigri, qui n'a de cesse de dénoncer les abus de pouvoir !

La discussion des trois « copains de cellule«  est un véritable festival de répliques biens senties sur des sujets de société qui parlent au public. Tout y passe : la prime d’effort aux fonctionnaires, le principe de précaution qui selon Simon  » prépare une bonne génération de courageux » , le mariage, le trio infernal homme-femme-argent, l’enfance, le permis à points infantilisant, etc… Le tout est saupoudré de nombreux clins d’oeil aux quadragénaires qui semblent raviver les souvenirs.

boire fumer et conduire vite, alcool, volant, voiture, femme, police, humour, cigarette, fumer, christian Vadim

Greg, drôle et attachant, joué par un excellent Christian Vadim !

Arrive donc Madelaine (Vanessa Demouy), avocate commise d’office chargée de leur défense en ce soir de 31 décembre. Cette avocate douce et juste va les faire réfléchir et semer le doute dans leur esprit pour les mener jusqu’au dénouement inattendu ! Au fur et à mesure de la pièce, on voit les trois compères évoluer, se rapprocher et se découvrir des points communs : le refus d’autorité et la mauvaise foi si masculine. Il n’y qu’à écouter Simon, arrêté à 58 km/h au lieu de 50 km/h sur les Maréchaux, qui clame au scandale et lance à Maître Madelaine : « Même un flic en rollers aurait pu me rattraper« . Oui, mais ça c’est si on oubliait l’absence de permis !

Ces réflexions d’adolescents en pleine rébellion, remontés contre le principe de précaution, rythment parfaitement la pièce. Surprise, rire et réflexion sont au rendez-vous : c’est déjà un bon gage de qualité ! Philippe Lellouche ne change pas une équipe qui gagne, et pour cause ! Après le succès des pièces, Le jeu de la vérité et Le jeu de la vérité 2, les quatre acteurs se retrouvent à nouveau sur scène pour un spectacle qui fait mouche !

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, Cinéma / Théâtre, People, Sorties, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Boire, Fumer et Conduire Vite !

  1. maz dit :

    ca a l’air canon, j’y cours!!
    merciii clemeeeence

  2. anais dit :

    J’avais déjà vu la troupe dans Le jeu de la vérité et je l’es avais trouvé très bon !!!

  3. Louis dit :

    Ça a l’air pas mal! Ça peut faire une soirée sympa!!!

  4. Annick dit :

    Merci pour le résumé de l’histoire…
    Moi qui adore le théâtre….
    On doit passer un très bon moment…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *