Toutes en moto pour la journée de la femme…

journée de la femme, 8 mars, femme, anne yahi, anniversaire, moto, toutes en moto

crédit illustration : http://www.illustratrice-lalex.net/

Traditionnellement, la journée de la femme est une journée on l’on distribue des roses, où l’on rappelle que les femmes sont encore trop souvent rabaissées par l’homme, et surtout où l’on oublie que la femme n’est pas forcément un animal chétif en voie de disparition, mais une personne forte et indépendante ! C’est précisément ce message, qu’Anne Sixdeniers et Annie Yahi, deux amies qui partagent la même passion pour la moto, décident de véhiculer en créant l’année dernière le collectif « Toutes en Moto » . Le but est simple : rassembler un maximum de femmes sur deux roues pour rendre hommage à la journée internationale de la femme… façon motarde ! L’événement est un succès et le 7 mars dernier plus de 250 femmes défilent en moto dans les rues de Paris ; on trouve même quelques représentants de la gente masculine venus prouver que les motards ne sont pas nécessairement d’ignobles machos ! « Le but est de donner une image positive de la femme, qui s’émancipe en pratiquant une activité dont on pourrait croire qu’elle est réservée aux hommes. […] C’est un événement unique. Nous voulons montrer une image simple, positive et pas polémique de la femme.  » explique Annie.

journée de la femme, 8 mars, femme, anne yahi, anniversaire, moto, toutes en moto

C’est donc fort du succès de l’édition précédente, que les organisatrices lancent, le 6 mars 2011, le deuxième rendez-vous de bikeuses pour la journée de la femme ! Ne se cantonnant plus qu’à la capitale, la cuvée 2011 s’annonce encore plus ambitieuse que la précédente : les motardes vont également vivre leur passion et véhiculer leur image de femme forte et indépendante à Marseille ! Pas de frontière dans le message que fait passer « Toutes en moto » : « On parle des femmes victimes de violence ou de discrimination , comme si on prenait connaissance des faits uniquement ce jour là. Moi, je pense qu’il faudrait en parler tous les jours de l’année, et faire de cette journée le symbole d’une femme forte, joyeuse, courageuse, qui se suffit à elle-même tout en restant ouverte. […] A moto, on n’a pas le sentiment d’un clivage homme femme et nous voulons envie de transposer la solidarité motarde au reste de la société.  » explique Annie.

journée de la femme, 8 mars, femme, anne yahi, anniversaire, moto, toutes en moto
Environ 250 femmes ont défilé dans les rues parisiennes lors de la première édition !

La symbolique est juste et subtile : la moto a toujours inspiré la liberté, l’autonomie et la découverte du monde, mais elle a également semblé, pendant très longtemps, et encore un peu maintenant, être une passion réservée aux hommes. Au mieux, la femme est passagère, mais sûrement pas pilote ! Grâce à « toutes en moto« , les femmes affirment le droit de partir à l’aventure sans découvrir le monde par dessus l’épaule de son homme, mais par elle-même.

INFOS PRATIQUES :

– Le rendez-vous aura lieu à 14h le 6 mars 2011 à l’esplanade du Château de Vincennes pour Paris et auVieux Port, devant la mairie, pour Marseille.

– Les organisatrices à Paris sont Anne Sixdeniers et Annie Yahi. L’organisatrice à Marseille est Chantal Leca.

– toutesenmoto75@gmail.com

www.toutesenmoto.com

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, Sorties, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Toutes en moto pour la journée de la femme…

  1. alain dit :

    C’est sympa l’égalité hommes-femmes: « 94 % des tués en moto ou scooter 125 cm3 sont des hommes…
    (source Prévention Routière)
    Alors les blondes, il vous reste un gros effort à faire… à moins que vous ne préfèriez rester dans vos fiat 500 ou vos minis§

  2. Annick dit :

    Zut…j’ai pas de moto…
    En tout cas, ils sont mignons les dessins….

  3. alain dit :

    Super ! Aujourd’hui 93% des victimes d’accidents mortels en 2 roues sont des hommes. Allez les filles. Encore un effort pour nous ratrapper!

  4. Pauline dit :

    Et à quand la moto rose bonbon réservée aux filles?

  5. Maylis dit :

    cher Alain, a moi que ce ne soit, pour une fois les hommes qui fassent preuve de bonne conduite et prennent exemple sur les femmes! Allez les hommes un petit effort ! Vous n’êtes pas obligés de vous tuer avec vos deux roues !
    Ce qu’on aimerait que les hommes soit nos égaux …

  6. alain dit :

    Maylis a raison. quand je vois les accidents de scooter à paris et la voiture de pompier qui va avec. Je me dis qu’on pourrait faire un petit effort pour conduire comme les filles. Objectif 92% l’année prochaine. Un petit pas vers la parité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *