Découverte à Detroit du marché américain de l’automobile !

Comme promis, aujourd’hui on reste à Détroit pour parler des voitures du NAIAS. Pour moi, c’est un peu l’épreuve du feu, le moment crucial d’auto-évaluation qui permet de juger si oui ou non, j’ai fait des progrès dans le monde de l’automobile depuis la naissance du blog. Quand on pense qu’il y a quelques mois je sortais du Mondial de l’Automobile sans la moindre impression sur les voitures ! Tout ce que je voyais c’était les animations proposées,  les chaussures des hôtesses ou au mieux  la déco des stands ; à ce stade là, faire des progrès ne doit pas être sorcier ! Allez, je me lance !

smart, naias, US, petit, detroit, vernis de conduire, voiture, femme

Premier élément frappant : ici, les petites voitures, ça n’existe pas ! Les Etats-Unis sont un grand pays et donc, malgré les statistiques d’une voiture par permis de conduire, les américains ne connaissent pas les difficultés que nous, européens, nous rencontrons pour nous garer. Quelle injustice ! Ici, c’est le pays de l’espace, des grandes maisons, des portions XXL, et des voitures…. spacieuses !

chevrolet, naias, detroit, voiture, femme, vernis de conduire, pic up, US

Un pick-up Chevrolet au pot d’échappement gigantesque !

chevrolet, naias, detroit, voiture, femme, vernis de conduire, pic up, US

En parlant avec un vendeur Ford, j’ai compris l’absurdité de la présence même de  Smart sur ce salon ! Les américains détestent cette voiture de poupée, ce pot de yaourt si fragile face aux énormes 4×4 qui envahissent leurs rues ! Pourtant, la marque ne capitule pas et prévoit de sortir… une Smart 5 portes spécialement pour le marché US ! Je ne vois pas bien en quoi le fait d’avoir 5 portes rassurerait la population américaine, mais bon, ce n’est pas moi la professionnelle ! Et donc, en arpentant les allées du salon je me suis aperçue que grosso modo, ici, la voiture c’est grand ou rien ! Par exemple, une voiture que l’on voit partout, en tout cas à Détroit, limite clichée tellement elle est omniprésente, c’est le pick-up comme le F150 de Ford. J’adore !

SUV, US, vernis de conduire, voiture, femme, américain, belle, ford, f150

Le f150 de Ford, typique américain !

Comme pour n’importe quelle voiture, les constructeurs sont influencés par l’importance de la femme dans le choix des modèles. Et c’est donc ainsi, que le 4X4 évolue et que Range Rover voit la naissance de son nouveau SUV pour les femmes, le Hello Evoque. Critère numéro un : plus petit. Critère numéro deux : caméra de recul !

SUV, US, vernis de conduire, voiture, femme, américain, belle, ford, f150

Hello Evoque, le nouveau SUV de Range Rover, plus petit et donc… plus féminin !

SUV, US, vernis de conduire, voiture, femme, américain, belle, rand rover, hello evoque

Avec caméra de recul !

SUV, Rand Rover, petit, féminin, femme, voiture, 4X4, vernis de conduire

Pour les plus nostalgiques, Chevrolet fait un retour en arrière et nous emmène dans les années 50 avec un magnifique pick-up qui connut ses heures de gloire à cette époque.( Je vous parlerai des autres modèles exposés prochainement, suspens ! ):

pick up, chevrolet, années 50, drole, US, naias, detroit, voiture, voyage, us,vernis de conduire, femme

Pick-up Chevrolet très prisé aux USA dans les années 50 !

On ne peut pas non plus, limiter le marché de l’automobile américain à de grosses voitures. Ce serait même une grosse erreur d’oublier l’aspect créatif de certains constructeurs. Je ne vous assure pas de l’esthétique de ces modèles, mais après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, donc, à vous de juger ! Regardez plutôt, la marque jeune de Lexus, Scion, qui expose au NAIAS des modèles adaptés au marché US  et qu’on ne verra pas arrivé en France. Attention aux yeux !

scion, lexus, jeune, femme, voiture, vernis de conduire, surprise, XD

Je ne suis déjà pas très fan de la couleur de la XD

scion, lexus, jeune, femme, voiture, vernis de conduire, surprise, XD

... mais alors la carrosserie verte à reflets violet, je déteste !

scion, lexus, jeune, femme, voiture, vernis de conduire, surprise, XD

L' »art car » est parfois surprenant ! Par exemple sur cette Scion XB

renommée pour l’occasion: « The Squid » !

Et pour finir notre tour des surprises du NAIAS, je vous laisse admirer la voiture qui a gagné le prix du design 2010 : la fabuleuse Wiki Speed !

design, voiture, femme, naias, detroit, sexy, glamour, vernis de conduire, wikispeed

Vous m’avez cru ? Cette voiture n’a évidemment gagné aucun prix du design ! En revanche, c’est une blague que l’on m’a faite et moi, mi-naïve, mi-blonde j’y ai cru ! Cela dit, j’ai tout de même un oeil sur les voitures plus critiques qu’avant, non?

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, Insolite, Salons, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Découverte à Detroit du marché américain de l’automobile !

  1. Annick dit :

    oui, Clemence…pas de pots de yaourt aux US…
    J’adore aussi le pick-up F15O Ford et la Chevrolet façon année 5O !
    J’aime pas la Lexus Scion…(et non plus cette couleur horrible)
    Bon…énorme progrès, en effet, Clemence ! impeccable !
    Vous êtes sur la bonne voie…! continuez !
    j’attends que vous me parliez d’autres modèles très vite….!

  2. Annick dit :

    au fait, pas la peine de préciser que je suis folle de ce salon….!!!

  3. Maylis dit :

    Est ce que les constructeurs français sont présent sur le salon?

    C’est vrai que le pick up bleu est assez génial !

  4. Clemence dit :

    @ Annick : C’est marrant parce que je m’attendais à retrouver les mêmes voitures au NAIAS qu’au Mondial et en fait pas du tout ! C’était hyper intéressant, j’ai vraiment adoré et maintenant je veux avoir un pick-up 🙂 !

    @ Maylis : Les constructeurs français ne sont pas présents sur le salon 🙁 . C’est d’ailleurs à peine s’ils connaissent nos marques qui ne sont pas dut tout adaptées à leur culture. Par exemple, le vendeur avec qui j’ai parlé ne connaissait pas les Twingo, C3, Clio, etc. Pour nous, français, ça parait dingue, mais en réalité, ce n’est pas du tout un cas isolé ! La seule présence française est donc pneumatique avec Michelin !

  5. Louis dit :

    Elles sont commercialisées les scions? C’est vraiment moche surtout la « squid »! Effectivement le marché US doit être très différent!

  6. Cécilie dit :

    Et l’écologie dans tout ça ? Est-ce qu’une petite clio rejette le même CO2 qu’un énorme pick up ?…

    • Clemence dit :

      Cécilie, tu marques un point !
      Je vais parler tout à l’heure du stand Ford et tu verras que, cette année, l’écologie a une place très importante chez l’américain donc pas ne panique…

  7. Charlotte dit :

    Heureusement qu’ils commencent à se mettre un peu à l’écologie, parce qu’ils partent de loin les Ricains ! On attend toujours qu’ils ratifient le protocole de Kyoto.

    • Clemence dit :

      Alors, concernant la traité de Kyoto, c’est pas moi qui vais te dire s’ils le signeront un jour. En revanche, la voiture qui vient d’être élue « voiture de l’année » est la Chevrolet Volt, une voiture électrique et ça, au pays des grosses voitures, c’est déjà un grand pas 🙂 !

  8. GG dit :

    Comme on dit : grosse voiture, p’tite … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *