Pour ou contre, les publicités « chocs » de la sécurité routière ?

mort, accident, securite, russie, video, permis, sang, choc, violence, alcool, voiture, femme, homme, enfant

C’est indiscutable, le message est clair et efficace. Mais est-ce vraiment nécessaire d’aller aussi loin dans l’horreur. Ces publicités sont si violentes que je ne suis pas allée jusqu’au bout  et pourtant, croyez-moi, je ne suis pas une petite nature !

mort, lagerfeld, accident, securite, russie, video, permis, sang, choc, violence, alcool, voiture, femme, homme, enfant

L’ambiance est pesante, le détail précis et le jeu des acteurs douloureux ! Ce genre de campagne vous remet, certes, les idées en place et vous coupe nette l’envie de boire en conduisant, mais pour combien de temps ? Accrochez-vous, regardez et dites moi ce que vous en pensez. Pour ou contre ce genre de publicité ?

Une vidéo qui ne traite pas uniquement des conducteurs ayant bu, mais de tous les conducteurs imprudents. Notez le final avec la ceinture de sécurité qui sauve la vie d’un passager…

Et pour finir, la campagne de la ville de Nizhny Novgorod, quatrième plus grande ville russe, qui décide de lutter contre la croissance de la mortalité routière avec une campagne « choc » . Un corps au travers d’un panneau publicitaire, du sang qui dégouline et un message perturbant : “cela pourrait être vous”. Cocktail molotov assuré qui vous retournera le cerveau sans difficulté. Pour faire changer les comportements dangereux, l’agglomération a décidé de choquer ses habitants et ça marche ; le panneau a tellement dérangé qu’il n’est resté que 4 jours !

mort, accident, securite, video, permis, sang, choc, violence, alcool, voiture, femme, homme, enfant

mort, accident, securite, russie, video, permis, sang, choc, violence, alcool, voiture, femme, homme, enfant

mort, accident, securite, russie, video, permis, sang, choc, violence, alcool, voiture, femme, homme, enfant

Mais j’ai bien peur qu’hélas ces campagnes de prévention routière ne changent pas le comportement des conducteurs dangereux, et touchent surtout un public inadapté comme les enfants. Les personnes concernées n’y penseront peut-être qu’un instant, sans pour autant modifier leur conduite, alors qu’un enfant sera hanté par ces images. Pour ou contre ? Si je dois trancher je dis contre ! Et vous?

mort, accident, securite, russie, video, permis, sang, choc, violence, alcool, voiture, femme, homme, enfant

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Best of Pub, Qu'en pensez-vous ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Pour ou contre, les publicités « chocs » de la sécurité routière ?

  1. Annick dit :

    Clemence :
    comme toi, je suis CONTRE !

  2. Louis dit :

    Ok, c’est vraiment dur! Mais je pense que c’est bien plus efficace que de la simple suggestion!

  3. Clemence dit :

    Louis, je ne suis même pas sûre que ce soit plus efficace qu’un spot publicitaire plus soft.
    Certes, sur le moment on est choqué mais hélas comme beaucoup de choses qui nous dérangent, est-ce qu’on aurait pas tendance à l’occulter rapidement après 😕 ?

  4. Casper dit :

    Là, c’est quand même vraiment violent, j’en avais vu pas mal mais je savais pas qu’ils avaient été aussi loin. Je sais pas trop si je suis pour ou contre, mais pour ma part je ne pense pas que les adultes occulteront ça trop facilement. Loin de moi l’idée de prétendre être particulièrement mature, mais je pense qu’il n’y a pas que les enfants que ça remue, ce genre de trucs …

  5. Moi je suis forcément pour. Parce qu’il n’y a rien de pire que de rien faire. Parce qu’on peut aussi faire des pubs moins violentes qui toucheront un autre public. Mais celles-ci touchent également des gens et c’est toujours ça de gagné. Bref, je vote pour l’accumulation des styles, contre une précision toujours trop sélective.

  6. Pauline dit :

    C’est quoi la moralité du dernier spot : ne transportez pas de rondins de bois en voiture? Parce que la ceinture de sécurité, elle n’aurait pas sauvé grand monde dans l’accident décrit, en particulier pas les piétons.
    Et globalement, je trouve que tous ces spots pêchent par excès. La mise en scène des accidents finit par ne plus être très crédible, et le message non plus.

  7. Maylis dit :

    Je suis effectivement choquée par ses images ! Je suis convaincue qu’on devrait pouvoir faire passer un message fort sans passer par la violence ! Il y a sans doute mille autres manières de parler de sécurité routière sans aller jusque là !

  8. Annick dit :

    Complètement de votre avis Maylis !

  9. alain dit :

    Pour inciter les gens à la prudence, il suffirait de leur dire : Attention! Vous risquez de croiser Lorraine…

  10. Clemence dit :

    @ Casper: Effectivement, je pense qu’on est marqué par ce genre de spot mais je me demande à quel point la cible concernée le garde en tête au moment critique. Est-ce qu’avec déjà 1 gramme dans chaque bras la personne se souviendra du clip?

    @ L’appeau des filles : tu marques un point, taper plus large pour plus d’efficacité ! Je n’avais pas vu les choses de cette manière mais oui, il en faut sûrement pour tous les tempéraments !

    @ Pauline : et si, la moralité à la fin du clip est qu’il faut porter sa ceinture de sécurité. Je suis d’accord ça ne concerne que la dernière image… mais bon, ça démontre quand même son efficacité!

    @ Maylis: c’est mon avis initial 😉 !

    @ Alain : Une campagne publicitaire avec Lorraine… je pense que ce serait le meilleur spot ! 🙂

  11. Cécilie dit :

    Etant une vraie mauviette, je n’ai même pas pu regarder les spots… mais je trouve que c’est vraiment une super idée de sujet pour ce blog ! 😉

  12. Mag dit :

    Chère Clémence,

    De manière générale, je pense que l’existence de spots publicitaires destinés à sensibiliser sur les questions de sécurité routière est indispensable.

    On a trop souvent l’impression que ça n’arrive qu’aux autres.

    Je suis entourée de gens qui se croient au-dessus du lot, comme si cela ne les concernait pas. Il ne s’agit pas d’idiots, ni de gens qui boivent très régulièrement ou particulièrement prétentieux. Juste de gens (hommes surtout) qui prennent des risques pour rentrer plus vite (et s’arrêtent toutes les 4 heures sur de longs trajets « j’ai mon saint Christophe je ne risque rien », prennent la voiture le matin en ayant dormi 2 ou 3 heures « oui mais c’est à peine 20 minutes de trajet contre 35 en train », sont prêts à conduire à 4 heures du matin après avoir bu quelques verres « c’est pas grave c’est dans Paris »).

    Avec ces gens, de prime abord, j’ai tendance à fermer les yeux. A me dire que finalement, le « Bon Dieu est avec eux », et puis quand je repense à ces spots publicitaires, les vrais, les sanglants, tout comme à l’accident super violent de Jean Dujardin dans les Petits mouchoirs (ce film est finalement surtout un gigantesque spot pour la sécurité routière!), je décide de ne pas boire et de me battre pour prendre le volant, quitte à rester plus tard que je ne l’avais prévu, juste parce que ces spots trop violents m’ont marquée et que je ne voudrais pas que ça arrive à MES amis.
    S’ils étaient moins violents, je pense que je serais plus laxiste.

    Cela n’engage que moi…

    Merci en tout cas d’avoir soulevé le sujet!

    Mag

  13. Tristan dit :

    le Attention! Vous risquez de croiser Lorraine… est extra… il devrait faire un abattage publicitaire ca aurai son effet…

  14. Clemence dit :

    @ Mag : avec un tel argumentaire, je ne peux que changer d’avis. Visiblement ça fonctionne !
    C’est sûrement parce que j’appartiens plus à la catégorie des « mauviettes » comme dit Cécilie, je suis trop sensible… 😉

    @ Tristan : Je pense que je vais vendre le produit Lorraine à la sécurité routière, je suis sûre que je gagnerai une petite fortune !

    @ Cécilie : moi j’ai rien contre les « mauviettes » ! Visiblement j’en suis une et effectivement, je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout!

  15. Annick dit :

    je n’ai pas pû regarder ces vidéos non plus…même à la télé, je ferme les yeux….

  16. Clemence dit :

    Bon ben je crois que les filles sont plus sensibles que les hommes… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *