Comment remplir intelligemment un Constat ?

accident, voiture, mini, austin, femme, bouchons, george pompidou, voie, trafic, amiable, constat, voiture femme, quai, voie

Peut-être vous l’ai-je déjà dit, ou peut-être pas d’ailleurs, mais je suis une grande retardataire, une vraie ! Pour moi, 5 min de retard c’est toujours à l’heure, 10 min faut légèrement commencer à se presser et 15 min, là, on peut commencer à parler de retard. Imaginez donc quand je vais diner chez des amis… je peux arriver, zen, 45 minutes après l’heure spécifiée, quand ce n’est pas plus ! Et dans cette odieuse catégorie des retards, j’ai consacré tous mes records à Lauranne et Cécile chez qui je vais justement diner ce soir. En ayant marre de me prendre des réflexions à peine la porte d’entrée passée, j’ai décidé, cette fois-ci, de prévoir large et de surprendre les foules avec une arrivée pile-poil à l’heure !

accident, voiture, mini, austin, femme, bouchons, george pompidou, voie, trafic, amiable, constat, voiture femme, quai, voie

Me voici donc en route (franchement Boulogne – le 11ème c’est pas la porte à côté ! ) avec 15 minutes d’avance sur les recommandations de mappy ; autant vous dire que je n’en suis pas peu fière ! Je suis donc tranquillement en train de chanter dans ma voiture pour oublier les embouteillages de la voie George Pompidou et là….BOUM !!!! Une voiture me rentre dedans ! Il est 20h et un conducteur, épuisé de sa journée de boulot, s’est purement et simplement assoupi derrière moi, emboutissant par la même occasion le coffre de ma Mini Austin : merci ! Décidément mon pot de yaourt en en aura vu de toutes les couleurs ! Moi qui me réjouissait de voir la tête des deux sœurs en me voyant si ponctuelle… Il a fallu moins d’une seconde pour que mes pensées disparaissent en fumée.  Le temps de faire le constat (et de comprendre le fonctionnement de la bête)  je suis certaine d’être en retard !

accident, voiture, mini, austin, femme, bouchons, george pompidou, voie, trafic, amiable, constat, voiture femme, quai, voie

Me voici donc à l’heure, mais à l’arrêt, sur les quais, au milieu d’une mer de voitures, mes phares en mille morceaux gisant sur le sol et mon cou légèrement traumatisé par le choc ; youpi, la soirée s’annonce bien ! J’appelle Cécile pour lui dire qu’une fois de plus… « T’es en retard ? » . Même pas le temps de dire ouf, elle sait déjà ! « Oui, mais cette fois-ci, c’est vraiment pas de ma faute !  » et je l’entends me répondre: « Mais oui, Clémence je sais, on attendait ton coup de fil pour nous prévenir de ton retard » . Autant vous dire qu’à ce moment précis, je suis dépitée. Pour une fois que je suis dans les temps, un homme qui confond son volant et son oreiller me raccourci mon Austin !

accident, voiture, mini, austin, femme, bouchons, george pompidou, voie, trafic, amiable, constat, voiture femme, quai, voie

Allez, c’est parti pour la confrontation. Je n’ai évidemment jamais rempli un constat toute seule donc inutile de vous préciser que ce n’est pas gagné… même si je compte bien mater la bête dans les plus brefs délais (Pitié, faites que ce ne soit pas trop compliqué) ! Heureusement, Monsieur Dormeur s’avère être très sympa et admet illico ses torts. Hélas, ne pouvant pas, pour autant, faire l’impasse sur le constat, nous voilà à chercher le fameux formulaire jaune et bleu dans nos voitures respectives ; lui n’en a pas et moi, BINGO, j’en trouve un dans le livre d’entretien de la voiture. Ce n’est pas une place ça, j’ai perdu un temps fou à le chercher ! Bref, maintenant la question est : Comment remplir un constat ? Il faut raconter ce qui s’est passé et faire un concours de dessin. Celui qui fait le plus beau, gagne les indemnités de l’assurance, c’est ça non ?

LES REFLEXES A AVOIR POUR REMPLIR SON CONSTAT :

Pour commencer, vous n’avez besoin que d’un constat pour les deux voitures. Chaque conducteur remplie consciencieusement une colonne de couleur soit la bleue soit la jaune. Rédigez bien tout le formulaire avec un stylo bille sans oublier de le signer quand il est intégralement remplie et avant la séparation des feuillets. Vous ne pouvez alors plus modifier le recto mais vous pouvez compléter le verso si nécessaire. Une fois tout en règle, vous disposez de cinq jours après l’accident pour remettre votre feuillet à votre assureur.

Quelques astuces pour ne pas rater son constat :

accident, voiture, mini, austin, femme, bouchons, george pompidou, voie, trafic, amiable, constat, voiture femme, quai, voie

En cas d’accident en chaine, précisez bien si vous avez été projeté sur une autre voiture.

En cas de désaccord avec le conducteur adverse, il faut tout de même établir le constat, ne surtout pas chercher le compromis, formuler avec précision les points de désaccord au recto et au verso du constat amiable, et identifier un maximum de témoins (partie « 5 » du recto).

Pour les petits dégâts, si vous n’êtes pas responsable et que la voiture n’a subi qu’un léger choc sans dommages apparents, faites néanmoins une déclaration afin que votre assureur la fasse expertiser et puisse l’indemniser si besoin est !

Les témoins n’étant pas des éléments décoratifs, n’oubliez pas de prendre leurs coordonnées. Sous le choc vous seriez capable d’oubliez, je le sais je l’ai fait!

Notez bien les renseignements exactes de votre assurance que vous trouverez sur votre carte verte.

Dans le cadre avec les 3 schémas de véhicule, indiquer par une flèche le point du premier impact. Dans la case suivante (11), précisez les dégâts apparents constatés sur la voiture. Si visiblement la voiture n’a aucun dégât, écrivez « sous réserves ». La case 12 est réservée aux remarques supplémentaires qui vous sembleraient importantes ou alors pour contester les dires de l’autre conducteur.

Dans la colonne du milieu, rayez la mauvaise réponse et prenez garde à ne pas confondre stationnement et arrêt : une voiture arrêtée est un véhicule immobilisé dans le cours de la circulation (feu rouge, stop, embouteillage, etc. ), contrairement à un véhicule stationné qui est, elle, immobilisée sur une aire de stationnement. En cas d’immobilisation, précisez dans « mes observations », la raison de l’arrêt, par exemple feu ou stop.

Ne cochez pas la circonstance 2 « quittait son stationnement/ ouvrait la portière » si vous aviez déjà terminé votre manœuvre et que vous êtes réintégrer dans la circulation. La circonstance 8 « heurtait à l’arrière, en roulant dans le même sens et sur une même file » , n’est a cochée que si vous avez percuté l’arrière du véhicule qui est devant vous.

Quant au changement de file, circonstance 10, considérez qu’un simple écart EST un changement de file.

Les circonstances 12 et 13, « virait à droite » et « virait à gauche » indiquent que le conducteur changeait de direction dans une intersection, une chaussée latérale…

Vous cochez la circonstance 15, « empiétait sur une voie réservée à la circulation« , que si vous rouliez à gauche.

Pour la circonstance 17, « n’avait pas observé un signal de priorité ou un feu rouge« , le signal en question peut aussi bien être un feu rouge, un stop, une balise ou encore un marquage au sol.

N’oubliez pas d’indiquer le nombre de circonstance marquées d’une croix.

accident, voiture, mini, austin, femme, bouchons, george pompidou, voie, trafic, amiable, constat, voiture femme, quai, voie

Et terminez avec le grand cadre blanc en bas du constat dans lequel vous devez faire un croquis de l’accident en indiquant bien le nom des rues, la direction des véhicules, la signalisation (feu rouge, stop…), la provenance des véhicules et bien évidemment les moindres détails qui semblent avoir de l’importance selon vous.

C’est bon vous avez cartonné votre constat !

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Mésaventures, Trucs et Astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Comment remplir intelligemment un Constat ?

  1. Ingrid dit :

    je confirme la régularité voire la ponctualité de tes retards…

  2. Annick dit :

    Clemence : bravo !
    tu as bien choisi ton article du jour !
    vu les pluies verglaçantes de ce matin (et surement encore demain matin)….les constats vont fleurir…!!!!!! 🙂

  3. alain dit :

    Voila un article bien utile.
    1/ Serait-il-possible d’avoir une copie de meilleure qualité du mode d’emploi du constat? merci
    2/ Je m’apercois que mon andouille d’assureur ne m’a pas fait parvenir de formulaire de constat. Je vais lui en demander très vite…

  4. Clemence dit :

    @ ingrid : no comment, c’est très vaguement exagéré 😉

    @ Annick : j’ai du nez, non? 🙂

    @ Alain : je vais essayer de trouver un meilleur exemplaire ! Ca devrait être faisable !
    Quant à votre assureur, vous devriez le réprimander très sévèrement ; il ne fait pas bien son boulot !!

  5. Louis dit :

    C’est pratique ce constat mais Alain a raisonnla qualité est vraiment pas assez bonne!

  6. Clemence dit :

    Ca y est j’ai mis un constat de meilleur qualité 🙂
    Si vous le trouvez trop petit donc toujours illisible, vous n’avez qu’à l’agrandir, la qualité restera la même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *