« Quelle différence entre une femme au volant et une fraise des bois ? Aucune, on les ramasse toutes les deux dans le fossé «
Le ton est donné, cette rétrospective de 100 ans de permis chez les femmes se fera sur le ton du sarcasme. Les hommes semblent avoir eu bien du mal à laisser le volant aux femmes et pourtant, de tout temps, ce sont bien elle qui présentent les meilleures statistiques de sécurité. Et oui, la femme ne serait-elle pas finalement meilleure conductrice que l’homme ?
A la fois ironique et historique, le reportage Brigitte Chevet repose sur de superbes archives qui permettent de retracer l’histoire du permis de conduire chez les femmes. Si en 1895, date de création du permis, aucune femme ne se sent concernée par la question, c’est une question de culture. Il faudra attendre 1898 que la Duchesse d’Uzès, une veuve fortunée anti-conformiste, bouscule les mentalités et devienne la première femme à passer le permis.
J’ai rencontré, Brigitte Chevet, la réalisatrice du reportage, qui nous parle de son film :
bien sûr on va regarder et faire nos commentaires demain
J’ai toujours joué aux petites voitures quand j’étais petite…!
Super reportage sur France 5 ce soir…bien complet…
Ah…les vilains préjugés masculins….!!!
Bravo à Liliane…pour la passion de son métier au volant de son camion !!!
🙂
Génial ! autrement plus intéressant que le programme de france 2 avec une pseudo émission de télé réalité sur un village sans femmes pour le 8 mars… bravo le service public http://semiologie-television.com/?p=2552
@ de marin : alors c’était sympa ?
@ Annick: ah oui, alors moi je n’ai jamais joué aux voiture ou peut-être comme taxi pour mes barbies ! 😉
@ Cécilie : je ne savais pas qu’il y a avit un programme sur un village sans femme mais effectivement « femmes au volant » est nettement plus tentant ! 🙂
Excellent, la première phrase! Je la ressortirai cette phrase! Elle est de toi ou de Brigitte chevet?
Hum, j’aimerais bien dire que cette phrase est de moi, mais hélas non. C’est une phrase que Brigitte Chevet à trouver en faisant ses recherches sur les différentes blagues sur les femmes au volant !