Journée de la courtoisie en voiture : ça promet !

journée de la courtoisie, education, zen, rage, action, actions, prudence

La politesse ça se perd et c’est bien dommage ! Heureusement, il y a quelques petits soubresauts par-ci, par-là qui nous évitent de se faire klaxonner pour un rien, alors qu’on a peine eu le temps de boire son café. Moi ça me crispe ces agressions permanentes ! Mais bonne nouvelle, manifestement je ne suis pas la seule à penser ainsi. Maintenant et pour la douzième fois consécutive, des actions sont menées afin, qu’à la place d’une insulte nous collectionnions des sourires de la part de l’automobiliste qu’on laisse passer ou encore un peu de patience de celui qui est déjà en retard à son rendez-vous et vous laisse pourtant vous garer sans vous stressé. Bref, une journée au paradis des automobilistes ! Rien que d’en parler je respire et je souris. Et oui, le 24 mars prochain aura lieu la 12ème journée de la courtoisie sur la route, une initiative de l’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements au volant).

journee de la courtoisie, zen, enervement, rage, accident, accidents, education, volant, insulte

Enfin une journée où tout le monde sera aimable, remerciera systématiquement et arrêtera de m’agresser avec son klaxon strident ! Et ne croyez pas que je me fais plus souvent klaxonner qu’une autre, je conduis très bien.

Bref, je me disais donc, que cette journée de la courtoisie était peut-être l’occasion de faire un récapitulatif du comportement à adopter au volant, une sorte de guide des bonnes manières à adopter au volant de votre voiture. Lisez et appliquez, j’en ai marre de renverser mon café sur mes genoux tous les matins parce qu’un klaxon m’a fait sursauter :

journée de la courtoisie, education, zen, rage, action, actions, prudence

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES :

Pour connaître les villes participants à la journée de la courtoisie et leur action rendez vous sur le site de l’association.

Rappelons tout de même que l’énervement au volant est une des causes fréquente d’accident. L’attitude adoptée en voiture est très révélatrice du degré de concentration du conducteur. Une conduite nerveuse est dangereuse ; croyez moi, je sais de quoi je parle !

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, Qu'en pensez-vous ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Journée de la courtoisie en voiture : ça promet !

  1. sonia dit :

    ha ben en voilà une belle initiative,et le jour de mon anniversaire 🙂 ….c’est pas gagné !!
    Les dix commendements sont extras!
    Sinon une idée en passant…puisque l’état veut faire rentrer de l’argent sur notre dos,ça serait bien de verbaliser les conducteurs qui ne respectent pas cette charte… non??

  2. Annick dit :

    Je pense à celui qui m’a piqué la place sur un parking l’autre jour….bouh….le vilain…..!
    J’espère qu’il sera plus courtois le 24 mars….. 😉

  3. Annick dit :

    Clemence : BONNE FETE ! 😉

  4. sonia dit :

    bonne fête Clémence !

  5. Je suis pour l’application des 10 règles de courtoisie au volant.

  6. de marin dit :

    aujourd’hui, contrairement à Annick c’est moi qui suis arrivée à une place de parking en 1er devant une dame, et ce sans mauvaise intention, je ne l’avais seulement pas venue venir , mais une fois installée, j’étais décidée à ne pas là rendre et là je me suis fait traitée de tous les noms, moins sympathiques les uns que les autres! la journée de la courtoisie aurait-elle changé quelquechose, mais être traitée de pute à mon âge, j’ai trouvé cela presque flatteur …
    Mais au fait , bonne fête Clémence !

  7. 10 règles référence d’une vraie courtoisie au volant.
    Très intéressant.

  8. Maylis dit :

    On en entend pas du tout parler, si ? Merci de l’info !

  9. Clemence dit :

    @ Sonia : Effectivement, belle initiative pour ton anniversaire !
    En tout cas, c’est sûr que l’Etat se mettrait plein d’argent dans les poches en verbalisant les conducteurs agressif au volant. Mais en même temps, il m’arrive moi-même d’être un peu énervée en voiture ;-? et je pense que me faire verbaliser pour ça m’achèverait !

    @ Annick : ok, lui on peut lui offrir un PV !

    @ de Marin : heureusement que l’idée de Sonia n’est pas mise en place, ça aurait valu un PV cette histoire. Cela dit, moi aussi ça m’est arrivée de griller sans le vouloir la politesse mais en revanche je ne me suis pas pour autant fait traitée de « pute » ce qui je pense m’aurait un peu énervée !

    @Maylis : En fait, j’en ai entendu parler que sur autoplus.fr… et sur mon blog 🙂 Effectivement être courtois au volant ne semble pas passionner les foules !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *