L’Inde frappe fort pour la prudence au volant !

téléphone, tel, telephon, alcohol, alcool, volant, accident, mort, pub, campagne, Inde

En Inde, les problèmes d’alcool et de téléphone au volant sont relativement récents. Ce n’est pas pour autant que la police de Mumbai compte rester laxiste face à ce souci. Dans un pays où 100. 000 voitures sont vendues par mois, une campagne choc pour éduquer les futurs conducteurs semble en effet essentiel ! Seulement, la question reste toujours la même, jusqu’où peut-on aller pour forcer les gens à réagir ?

Concernant la question de l’ivresse au volant, la Mumbai Traffic Police prend le problème en amont : dans cette ville  réputée pour ses très nombreux bars, ce n’est pas à la sortie du pub qu’il faut raisonner un automobiliste déjà en état d’ébriété. Le problème doit se prendre à la source. Deux ingrédients : un sous-bock et de l’encre magique distribués dans différents bars de la ville. L’humidité d’une pinte de bière sur le sous-bock provoque une réaction avec l’encre du sous-bock qui devient alors rouge… rouge comme le sang de celui qui conduira après avoir bu trop d’alcool ; de quoi vous glacer le sang et de vous couper net l’envie de boire !

téléphone, tel, telephon, alcohol, alcool, volant, accident, mort, pub, campagne, Inde

téléphone, sous bock, alcohol, alcool, volant, accident, mort, pub, campagne, Inde

téléphone, sous bock, alcohol, alcool, volant, accident, mort, pub, campagne, Inde

Pour le téléphone au volant, la police de Mumbai ne fait pas non plus dans la dentelle et prend le problème à l’envers. Celui qui conduit n’est plus l’unique coupable. Rien ne sert d’éduquer un automobiliste sans son entourage et pour cause, le téléphone ça marche à deux. Par conséquent, celui qui parle au téléphone à une personne en train de conduire se transforme donc en criminel :

téléphone, tel, telephon, alcohol, alcool, volant, accident, mort, pub, campagne, Inde

téléphone, sous bock, alcohol, alcool, volant, accident, mort, pub, campagne, Inde

téléphone, tel, telephon, alcohol, alcool, volant, accident, mort, pub, campagne, Inde

Alors, vous pensez quoi de cette campagne de prévention ? Trop violente, efficace,… ? J’attends votre avis sur la question !



Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Best of Pub, Culture Automobile, Qu'en pensez-vous ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à L’Inde frappe fort pour la prudence au volant !

  1. alain dit :

    Aujourd’hui Sainte Clémence, patronne des agents de surveillance du stationnement payant. Pas de PV aujourd’hui. Bonne fête

  2. de marin dit :

    quand même c’est un peu gore ! il y a quand même 2 poids 2 mesures; je suis contre dans la mesure où on ne fait plus la différence entre qqch de vraiment dangereux (alcool au volant par ex. ) et téléphoner au volant ! Bon, mon avis n’engage que moi !

  3. Annick dit :

    Je trouve cette campagne un peu violente à mon goût. Mais en Inde,le problème reste la prévention et la formation des conducteurs…
    Ont-ils une bonne formation ?
    Tous les états ne sont pas au même niveau…

  4. Maylis dit :

    C’est moche, mais est-ce efficace? C’est toujours la même question…

  5. Clemence dit :

    @ Alain : et bien si, pour ma fête j’ai récolté un PV ! Sainte Clémence n’était définitivement pas patronne des agents de surveillance du stationnement payant 😉

    @de marin : je suis assez d’accord, et pour cause je suis bien souvent au téléphone au volant et pourtant je conduis toujours aussi bien 😉 Cela dit, dans un pays où de nombreux nouveaux conducteurs arrivent sur les routes, il est nécessaire de prévenir des dangers de la déconcentration au volant. Après, je doute qu’il soit obligatoire de faire des pubs aussi violentes !

    @ Annick : comme je disais à de Marin, la formation des jeunes conducteurs est nécessaire mais avec autant de violence j’end doute. Concernant, la formation à la conduite en Inde, je n’en ai aucune idée mais j’ai une certitude : je suis allée plusieurs fois en Asie et dans tous les pays, c’est la loi du plus fort qui prime. Le camion est prioritaire face au faible piéton !

    @Maylis : je pense que choquer pour former est un peu facile et peut-être pas si efficace. A la limite la prévention de l’alcool au volant est suggérée et plutôt bien réfléchie, je trouve. Mais celle contre le téléphone au volant est simplement odieuse et probablement peu efficace selon moi.

  6. Louis dit :

    Je la trouve incroyable la prévention contre l’alcool au volant et je ne la trouve pas si violente. C’est de la prévention en douceur et en plus c’est avant de boire qu’il faut être conscient du danger et pas après! Bien vu!
    Par contre j’aime pas du tout celle du tel! Elle est deg!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *