Lutter contre la somnolence au volant… merci Vinci !

voiture, somnolence, danger, securite, vinci cafe, campagne de prevention, autoroute, hypovigilance

Ce week-end je pars retrouver le soleil du limousin. Une distance vraiment pas très longue pour relier ma campagne chérie à Paris ; en 3h30 l’affaire est pliée. Pourtant, alors que de nombreux conducteurs feraient le trajet d’une traite, moi, j’alterne avec mon co-pilote, je fais des pauses, je me shoot au café, je me lance des défis, bref je lutte contre la fatigue au volant par tous les moyens. Car oui, moi, l’autoroute monotone m’endors ! Cela dit, je mets ma main à couper que je ne suis pas la seule à être victime de somnolence au volant, d’ailleurs Vinci Autoroutes me donne raison !

 

Vigilance, somnolence, hypovigilance, securite, autoroute, vinci, campagne de prevention, cafe

 

En cette superbe période de vacances scolaires où tout le monde est sur la route (et moi au bureau), la Fondation Vinci Autoroutes a décidé de lutter contre l’hypovigilance au volant, soit, les risques de somnolence au volant ! Ainsi jusqu’au 8 mai 2011, tous les week-end (du vendredi soir au lundi matin) de 22h à 6 h, la fondation Vinci offre le café dans toutes les stations-service du réseau.

Vinci autoroutes, hypovigilance, café, somnolance, volant, securite, campagne de prevention

Mais la campagne, baptisée « faites le plein de vigilance » ne s’arrête pas à une simple boisson chaude vaguement stimulante proposée sur les aires d’autoroutes. Non, la campagne de prevention contre la fatigue au volant se propage sur les grandes radios nationales, ainsi que sur Radio Autoroutes FM (107.7). Trois spots mettent en scène « Vincent », interprété par Antoine de Caunes, un personnage confronté à différentes situations, qui nous sont généralement assez familières. Seule la morale de l’histoire ne change pas : pour rester vigilant au volant, il faut s’arrêter régulièrement.

café, securite, campagne de prevention, fatigue, somnolence, hypovigilance, gratuit, offert, vinci

 

Les premiers signes de somnolence au volant

Que vous soyez conductrices ou co-pilote, dans les deux cas, soyez vigilante et attentive aux signes avant-coureurs de somnolence. Un oeil qui se ferme même 1/4 seconde sur l’autoroute peut mener à un dénouement funeste. Un accident mortel sur trois est tout de même lié à la somnolence au volant ! Selon moi, la fatigue est même plus dangereuse que l’alcool au volant : elle est traitre, on ne l’attend pas et ne s’en méfie pas ! Soyez donc attentifs aux bâillements répétés, aux picotements et aux clignements des yeux très rapprochés, aux paupières lourdes, à la nuque raide, à une assise inconfortable et aux difficultés à se concentrer… ses signes sont très révélateurs de votre état de fatigue, écoutez les  et allez boire votre café gratuit dans les stations-service Vinci.

 

réseau, vinci autoroutes, voitures, essence, station service, securite, somnolance, hypovigilanceINFOS SUPPLEMENTAIRES :

° Vous pouvez repérer les stations-service Vinci Autoroutes ICI.

° Pour en savoir plus sur l’hypovigilance au volant, rendez-vous sur le site des autouroutes Vinci.

° N’hésitez pas à vous arrêter régulièrement et suffisamment longtemps pour bien récupérer !

 

 

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Lutter contre la somnolence au volant… merci Vinci !

  1. Casper dit :

    très malin, j’avoue.
    Je connaissais le coca gratuit en usine pour lutter contre l’alcoolisme (ça avait marché), c’est une bonne reprise !

  2. Clemence dit :

    Je connaissais pas le coca gratuit pour lutter contre l’alcoolisme !!!!!!!! C’est quoi cette histoire? Quelle usine a fait ça ??!

  3. Annick dit :

    Donc…on boit du café (gratos) et on s’arrête souvent pour faire pipi…..
    Très bonne cette idée….. 🙂

  4. de marin dit :

    je suis allée sur le site Vinci des aires d’autoroutes, il n’y en a que dans le sud ? et le nord, l’est et l’ouest alors ? c’est pas juste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *