La première Citroën pour les femmes fête ses 50 ans !

Citroen, anniversaire, 50 ans, Ami 6, voiture femme

Chez Citroën, l’actualité du moment était plutôt la sortie de la DS5 au Salon de Shanghai ; une actualité aussi banale, qu’une femme se faisant frire au soleil le corps enduit d’huile ! Non, moi ce qui m’intéresse c’est comment et pourquoi la femme et la voiture se sont rapprochées l’une de l’autre. Souvenez-vous de la réalisatrice Brigitte Chevet qui me disait dans une interview, que la femme, bien qu’autorisée à passer le permis de conduire, a mis très longtemps avant d’effectivement oser mettre les mains sur un volant et les pieds sur les pédales. Pourtant, les choses sont ensuite allées très vite et si aujourd’hui, les constructeurs s’intéressent énormément au un marché féminin incontournable, Citroën sortait déjà il y a 50 ans, le 24 avril 1961, une voiture audacieuse à destination des femmes : la fameuse Ami 6 !

 

Citroën, femme, voiture de femme, Ami 6, pub, anniversaire, 50 ans

 

Le but de la marque aux chevrons est de compléter sa gamme, alors principalement constituée de la 2CV et de la DS 19, avec une voiture s’adressant principalement aux femmes, comme le montre son catalogue qui titre sans équivoque : « Pour vous Madame,… » . Avec un intérieur cossu et confortable, un style audacieux grâce à une lunette arrière inversée, la gente féminine est rapidement séduite et l’Ami 6 a de beaux jours devant elle, devenant même en 1966, la voiture la mieux vendues sur le marché français. Le styliste Flaminio Bertoni qui avait déjà dessiné les précédentes voitures de la maison, peut se venter d’être à l’origine d’un véritable succès commercial.

 

ami 6, citroen, anniversaire, 50 ans, voiture de femme

La version tricorps ayant donc fait ses preuves, l’Ami 6 évolue et c’est la version break qui sort en septembre 1964 avec une capacité de chargement exceptionnel pour l’époque. Aucun critère ne peut concurrencer ce dernier lorsqu’il s’agit de séduire une femme en matière d’automobile. Ce n’est ni une réputation volée, ni un mythe invérifé, la femme voyage avec TOUTE sa maison dans ses bagages, d’où l’intérêt d’amadouer le sexe féminin avec un grand coffre. Le mari n’aura qu’à mettre son baluchon dans ses pieds et puis c’est tout !

ami 6, voiture de femme, citroen, pub, anniversaire, 50ans

En 1967, l’Ami 6 évolue une dernière fois avec l’Ami 6 « Club » et ses 4 phares ronds à l’avant, et laisse. Mais c’est en 1969, que la voiture  laisse définitivement la place à son successeur, l’Ami 8 pour profiter d’une retraite bien méritée ! La voiture aura quand même été vendue à 1.039.384 exemplaire, en comptant la version break.

citroen, voiture de femme, ami 6, anniversaire, 50 ans,

 

Le 8 juillet prochain, l’Ami Club de France organise, pour les 50 ans de l’Ami 6, un Tour de France qui prendra départ sur un site symbolique de Citroën: l’usine de Rennes-La-Janais, une des usines de fabrication majeurs du constructeur dont les grands débuts ont marqué le lancement l’Ami 8. Le périple se fera sur 26.000 km  avec 14 étapes, entre autre à Rennes, Nantes, Saintes, Villefranche-de-rouergue, Lyon, Nancy, Amiens et Le Mans. Pour visualiser le parcours complet cliquez ICI. Quant aux retardataires, il est grand temps de s’inscrire, le temps est compté.

 

 

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, Culture Automobile, Voiture de femme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à La première Citroën pour les femmes fête ses 50 ans !

  1. Jean Louis dit :

    J’ai roulé là-dedans et ce n’était ni plus ni moins qu’une 2cv, en moins bien, et en plus tape-à-l’oeil, (si toutefois de je peux employer ce terme, s’agissant de tôles et de plastiques à peine formatés). En revanche, ça tenait la route !

  2. Clemence dit :

    Alors, moi j’avoue que je n’en ai jamais vu, mais j’avais l’impression qu’elle était bien cette petite voiture. En revanche, c’est clair que je préfère le design de la 2cv ! D’ailleurs la lunette arrière inversée a complètement disparu avec l’Ami 6, j’ai l’impression !

  3. jean louis dit :

    Ce n’était pas du tout une petite voiture. Plus large que la deuche, elle me semblait un tank à l’époque. Et même un char d’assaut quand on lâchait l’embrayage, en ayant pris soin d’accélérer à fond pour emballer la mécanique qui n’était évidemment pas un foudre de guerre.

  4. Annick dit :

    Clemence, moi j’en ai déjà vu … mais brrrr… qu’elle était vilaine cette voiture…. 🙁

  5. Anais dit :

    Mais alors pourquoi elle a si bien marché cette voiture?

  6. Annick dit :

    Peut-être du fait que Madame De Gaulle en possédait une…

  7. Clemence dit :

    Anaïs, je n’ai pas de meilleure réponse que celle d’Annick et je pense qu’effectivement, Madame de Gaulle doit y être pour beaucoup !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *