Le crédit auto ou comment s’arracher les cheveux !

Crédit auto, cher, argent, financement, financement voiture, acheter, investissement, bons plans

 

Des cheveux j’en ai plein, de l’argent beaucoup moins ! Alors évidemment la simulation de mon premier achat automobile a été une expérience douloureuse. Côté finance, je me suis clairement sentie appauvrie, et côté cheveux, je m’en suis arraché la moitié en m’énervant sur les différents modes de financement ! Cette si désagréable et soudaine sensation de pauvreté est un signe : il va falloir partir à la chasse aux bons plans – si tant est qu’il y en ait un – et comprendre comment financer sa voiture.

Aujourd’hui, le mode de financement le plus courant est le crédit auto. C’est d’ailleurs ce dont on parlera aujourd’hui, mais, je ne suis pas bornée, nous étudierons toutes les options qui s’offrent à nous. Hors de question de passer à côté du plan en or ! Crédit auto, LOA, LLD ou location à courte durée, que des mots hostiles à nos oreilles que nous allons les dompter en deux tours de clé à molette ! Allez, on sort nos calculatrices et on se met au boulot.

Crédit auto, cher, argent, financement, financement voiture, acheter, investissement, bons plansComment ça marche ?

Le crédit auto est le financement le plus classique de tous : on emprunte une certaine somme d’argent à la banque que l’on rembourse par mensualités fixes assorties d’un taux d’intérêt. Les banques et les mutuelles d’assurances (Socram) sont souvent les plus économiques, par opposition aux soit-disant ténors du crédit, comme Cofidis et Cetelem qui sont la plupart du temps plus chers.

Attention aux offres des constructeurs qui sont séduisantes et pratiques avec leur système de « package ». Par exemple, moi, j’ai tendance à foncer tête baissée : le système « tout-en-un » c’est facile donc c’est pour moi. Je ressors avec mon porte monnaie qui s’est allégé plus que de nécessaire et pourtant je suis à la limite de me féliciter pour ma débrouillardise ; bravo la cruche ! Et oui, c’était trop beau pour être vrai, les offres des constructeurs sont souvent moins avantageuses en raison des commissions qu’ils prennent. Cependant, gardez toujours un œil bien ouvert sur leurs promos qui peuvent être intéressantes ; les soldes ça existe, non ?

 

Crédit auto, cher, argent, financement, financement voiture, acheter, investissement, bons plansQuelques conseils :

Avant de vous lancer dans un crédit auto, posez-vous tout de même deux questions : Quel montant de mensualité maximum pouvez-vous accepter ? Gardez en tête qu’il est conseillé d’avoir un taux d’endettement (toutes vos dettes réunies) qui ne dépassent pas 33% de votre revenu mensuel. De nombreux sites internet des sociétés financières vous permettent de faire le calcul, multipliez les simulations et comparez. Quel apport initial pouvez-vous apporter ? En fonction du montant d’acompte, vos mensualités seront plus légères et la durée de crédit moins longue, c’est donc en facteur de décision important.

Comme pour votre assurance, s’adresser à un courtier de crédit auto est souvent intéressant et vous permet d’obtenir de meilleurs prix. Donc vous, businesswoman dans l’âme, n’hésitez pas à simuler vos différentes options sur les comparateurs de crédits auto comme meilleurtaux.com. Vous gagnez du temps et de l’argent. Quand je pense qu’à une époque on avait besoin des hommes pour faire ce genre de chose !

Crédit auto, cher, argent, financement, financement voiture, acheter, investissement, bons plansBons Plans :

Négocier ! Ce n’est peut-être pas votre jeu favori et je vous comprends, mais si le crédit lui-même ne se négocie pas ou très peu, en faisant jouer la concurrence, vous pouvez toutefois obtenir des réductions conséquentes sur les frais de dossier qui peuvent parfois atteindre plus de… 200 €.

La chasse aux bons plans passe également par les salons, comme le Mondial de l’Automobile où l’on voit les grandes enseignes de crédit se surpasser sur leurs offres ; c’est un lieu incontournable pour les bonnes affaires !

 

Crédit auto, cher, argent, financement, financement voiture, acheter, investissement, bons plansMéfiance :

Attention, ce n’est pas parce que nous connaissons mal la planète automobile que nous sommes des pigeons pour autant : offre alléchante ne rime pas forcément avec affaire du siècle ! Vous me suivez ? Ce n’est pas parce que le Taux Effectif Global (TEG)* est très bas, que le coût total du crédit sera dérisoire. Les frais de dossier et l’assurance décès-invalidité (facultative mais fortement conseillée), peuvent faire gonfler les prix jusqu’à les faire exploser ! En clair, seul le coût total du crédit doit être pris en compte dans nos calculs ou dans nos comparaisons. Alors, c’est qui la blonde ?

Par rapport à la location que nous verrons la prochaine fois, le crédit connaît tout de même quelques inconvénients. Contrairement aux autres modes de financement, la garantie constructeur ne couvre généralement pas toute la période de crédit et les frais de maintenance sont alors à notre charge. En revanche, quand vous achetez votre voiture, non seulement vous devenez propriétaire et mais vous n’avez également aucune limitation de kilomètres. Le seul inconvénient est donc financier. Reste à savoir s’il est essentiel ou non, pour vous d’être propriétaire.

INFOS SUPPLEMENTAIRES :

*Taux Effectif Glogal (TEG) est un taux d’intérêt destiné à représenter le coût réel d’un crédit à la consommation.

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, Bon à savoir, Quel mode de financement choisir ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le crédit auto ou comment s’arracher les cheveux !

  1. CAT dit :

    Merci pour cette article 🙂
    J’ai acheté ma voiture il y a 1,5 ans maintenant et, ayant mis au banc d’essai les solutions de LOA, les crédit banques, les crédits constructeurs et les crédits assurance/mutuelle, j’ai fini par me tourner vers la SOCRAM via mon assurance et je ne regrette pas …. même si ma voiture ne m’appartient pas encore tout à fait puisque j’ai encore des remboursements à faire !

  2. Annick dit :

    C’est pas une mince affaire tout ceci…
    Très utile cet article Clemence…

  3. Clemence dit :

    @ CAT : Merci CAT ! C’est intéressant d’avoir un témoignage. En l’occurrence, connaissant mon caractère, je pense que je préférerais faire comme toi. Mais bon, on va quand même tout étudier 😉

    @ Annick : Quand je me suis penchée sur la question j’ai trouvé ça effroyablement compliqué et du coup, je me suis dit que ça pourrait aider quelques personnes ! Donc tant mieux si ça peut t’être utile 🙂

  4. Jacki dit :

    Check that off the list of thngis I was confused about.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *