La Fiat 500 « The Italian Woman » de Malangatana

Fiat, Fiat 500, ouverture, concession, Maputo, Mozambique, artiste, peintre, the italian woman, ventes aux enchères

Comme tous les jours, petite balade quotidienne sur internet pour trouver la pépite du moment, et bam, je tombe sur une Fiat 500 peinte par l’un des artistes mozambicains les plus connus au monde : Ngwenya Malangatana ! J’adore. Je vous raconte. A l’occasion de l’ouverture de la concession Fiat-Alfa Roméo à Maputo (capitale du Mozambique), l’artiste a travaillé sur une Fiat 500 immaculée afin d’en faire, « in fine », une véritable oeuvre d’art. Le peintre voulait faire de la citadine un modèle exceptionnel ; mission réussie ! C’est un chef d’oeuvre, sympa, coloré, original, minutieux, et baptisé… « The Italian Woman« . Très marqué africain, son interprétation de la Fiat 500 est une invitation au voyage qui me donnerait bien envie d’aller faire un petit tour du côté du Mozambique.

 

Fiat, Fiat 500, ouverture, concession, Maputo, Mozambique, artiste, peintre, the italian woman, ventes aux enchères

Quelque chose me chiffonne cependant : depuis quand ce n’est pas la femme française qui fait rêver le monde entier ?! A chacun de mes voyages, j’ai pu constater que la France était le pays romantique par excellence et que sa population faisait rêver le monde entier. Mon univers s’effondre !  M’aurait-on menti? Je suis quand même sûre que les hommes préfèrent les françaises. C’est simplement que les italiennes ont le sang chaud donc c’est plus facile à appliquer sur une voiture !

Fiat, Fiat 500, ouverture, concession, Maputo, Mozambique, artiste, peintre, the italian woman, ventes aux enchères

Mais, laissons notre orgueil de femme française de côté, pour parler de l’artiste mort début 2011, à l’âge de 74 ans, qui n’aura, hélas, jamais vu son oeuvre exposée dans la concession. Malangatana était un artiste très engagé. Anti-colonialiste et républicain convaincu, son sujet de prédilection dans ses oeuvres était la misère trop présente dans son pays. La cause ? La corruption politique qui n’a pas disparue après la guerre civile de 1992, et qui avait occasionnée la mort de plus d’un million de personnes pour rien ! Encore en 2004, les élections étaient truquées.

INFOS SUPPLEMENTAIRES :

L’oeuvre d’art est à vendre aux enchères sur le site internet sapo.mz. Munissez vous d’un dictionnaire portugais, la langue nationale du Mozambique ,et donc la langue du site.

Pour voir l’artiste au travail en vidéo, c’est ICI.

 

 

 

 

 

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, Culture Automobile, Voiture de femme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La Fiat 500 « The Italian Woman » de Malangatana

  1. Cécilie dit :

    Canon ! tu pourrais nous chercher des infos sur l’art contemporain et l’automobile ?

  2. Maylis dit :

    Incroyable ! Quel coup de pinceau extraordinaire !

  3. Anais dit :

    Autant tu avais parlé de Micha Barton sur Nissan et j’avais pas trouvé ça canon mais là, honnêtement c’est une véritable oeuvre d’art! J’adore en plus les couleurs utilisées !

  4. Clemence dit :

    @ Cécilie : ça peut faire un super sujet d’article ! Promis je me penche sur la question 🙂

    @ Maylis : je suis pourtant pas toujours une fand’art africain et là vraiment je trouve ça canon !

    @ Anais : dis donc bonne mémoire ! Effectivement, ce n’est pas du tout le même style et je préfère aussi cette petite fiat 500 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *