Appel à manifester contre l’interdiction de l’avertisseur de radar !

excès de vitesse, manifestation, mécontent, nouvelle mesure, Police, PV, radar, Sécurité, Voiture, avertisseur de radar, inforad, coyote, wikango

Après l’annonce des 18 mesures de prévention routière du CISR (Comité Interministériel de Sécurité Routière) – mesures qui devraient être mises en place d’ici septembre – la communauté des automobilistes est devenue un véritable volcan sous pression prêt à exploser à tout moment. Je les comprends à 1.000%, j’en fait partie ! Ras le bol de multiplier la perte de points et d’augmenter le bugdet PV à la fin du mois !

excès de vitesse, manifestation, mécontent, nouvelle mesure, Police, PV, radar, Sécurité, Voiture, avertisseur de radar, inforad, coyote, wikango

Et oui, dans l’air ambiant plane un avant-goût de révolte contre la prévention routière, récemment couronnée reine de l’injustice. Entre un « revival » de la Révolution Française et un « remake » de 1968, mon coeur balance… Finalement, ce sera une manifestation qui aura lieu le mercredi 18 mai prochain à Paris, Marseille, Lille, lyon et Bordeaux ! Honnêtement, un enfant n’aurait pas mieux fait le travail du CISR : les coups de frein brutaux des pilotes tombés dans la parano du radar risquent de provoquer de nombreux accidents et 2000 employés d’entreprises spécialisées dans les avertisseurs de radar redoutent de perdre leur poste. Pas de doute, nous tirer le portrait à tout bout de champs sur les autoroutes était la bonne solution !

excès de vitesse, manifestation, mécontent, nouvelle mesure, Police, PV, radar, Sécurité, Voiture, avertisseur de radar, inforad, coyote, wikango

« Il s’agit de dénoncer une décision injuste, injustifiée et aveugle. Les 4.700.000 utilisateurs d’avertisseurs de radars ne sont pas des délinquants […] Nous soutenons aujourd’hui une communauté de conducteurs qui défend une route plus sûre et le droit de partager des informations pour plus de sécurité » expliquent les représentants de Coyote, Wikango et Inforad, les trois sociétés fabricant les avertisseurs de radars et membre de l’AFFTAC (Association Française des Fournisseurs et d’Utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduite). Ainsi, ces derniers qui appellent à la mobilisation nationale transmettront les modalités via leurs petits boitiers. Notez qu’aussi surprenant que cela puisse paraître, l’angle d’attaque est celui de la sécurité routière ! Oui, dans cette histoire, personne ne manque d’air !

Cela dit, ces appareils servent également souvent de limiteur de vitesse, indiquent les limitations de vitesse en vigueur sur chaque route et zones accidentogènes, avertissent des éventuels bouchons et les alertes sonores répétitives renforcent l’attention du conducteur. Donc finalement, le CISR n’a peut-être tout simplement rien compris !

excès de vitesse, manifestation, mécontent, nouvelle mesure, Police, PV, radar, Sécurité, Voiture, avertisseur de radar, inforad, coyote, wikango

Plus vite que pour les fesses de Pippa, une page facebook « Pour la sauvegarde des avertisseurs de radars et des coyotes » a même fait irruption sur le réseau social. En moins de deux jours, le groupe réunis presque 3.000 personnes. Le temps de la ruée vers l’or est bel et bien révolu, bonjour le temps de la ruée contre la ruine ! Et oui, l’automobiliste « vache-à-lait » se rebiffe. Si l’on doit se ruiner, ce n’est sûrement pas au profit de l’Etat qu’on veut le faire. Donc, amis automobilistes, à l’attaque !

INFOS SUPPLEMENTAIRES :

Rendez-vous mercredi 18 mai à 13h dans les villes de Paris, Marseille, Lyon, Lille, et Bordeaux.

En bonus, un petit reportage sur les éventuelles difficultés pour appliquer  ces nouvelles mesures :

 

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Appel à manifester contre l’interdiction de l’avertisseur de radar !

  1. Fossaert dit :

    Comment mes forces de l’ordre peuvent contrôler les détenteurs d’avertisseurs radar ou le taux d’alcolémie et drogue alors qu’ils se cachent pour faire rentrer de l’argent.
    Le fait de se faire prendre par un radar caché n’apporte rien à la sécurité, car on peut se faire prendre sans le savoir et tuer quelqu’un quelques kilomètres plus loin.
    De voir les forces de l’ordre sur le bord des routes est beaucoup plus dissuasif que de recevoir un PV quelques jours après l’infraction.
    Je suis pour les radars visibles embarqués ou non.
    Pour moi l’avertisseur de radar le plus simple est déjà très utile car il annonce les modulations de vitesse.
    Seule les voitures très récentes sont équipées de régulateurs ou limiteurs de vitesse, tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un VL neuf ou de moins de 2 ans.
    Je suis très mécontent des mesures prises concernant les avertisseurs et du fait que les forces de l’ordre n’utilisent pas leur droit de retrait quand on les fait traverser les voies d’autoroute pour poser un hibou sur les terre plein central.
    Cela fait 43 ans que je conduis, j’ai été contrôlé 2 fois seulement sur le bord de la route, j’ai parcouru 600 000 KM, j’ai la palme de platine de la prévention routière.
    J’espère que la solidarité entre automobiliste va se renforcer et que les appels de phares reviennent au gout du jour, il ne nous restera plus que ce moyen.
    La sécurité ce sera pour les pauvres, car les riches ne seront pas touchés par les PV chers ou non.
    On le remarque sur autoroute où l’on se fait doubler par les gros SUV ou grosses cylindrées prêtes à vous pousser si vous vous ne retirez pas de leur chemin assez vite.
    En matière de sécurité, il serait judicieux de limiter la vitesse des utilitaires qui vous collent quand vous respecter scrupuleusement les vitesses limitées.
    Bravo pour votre action
    Cordialement

  2. Anais dit :

    J’espère sincèrement que cette manif aura du poids parceque là, ça devient n’importe quoi? On vit dans une dictature ou quoi?

  3. Annick dit :

    Fossaert :
    entièrement de votre avis…

  4. alain dit :

    c’est drôle comme titre. Quelle drôle d’idée de manifester pour une interdiction?

  5. Dominique dit :

    Il est grand temps de se serrer les coudes contre ce gouvernement sangsue qui prétexte sauver des vies alors que les routes sont de moins en moins entretenues, je vois des départementales dans ma région (52 département de Mr Luc CHATEL)avec des nids de poule, des manques de bitumes et des bas cotés effondrés depuis des mois alors où va l’argent? Les appels de phares ont de beaux jours devant eux. A bientôt pour une autre grande manifestation.

  6. Clemence dit :

    @ Fossaert : mille fois d’accord avec vous ! Si le gouvernement pouvait voir les choses de la même manière, ce serait tout de même mieux !

    @ Anais : et oui, les avertisseurs de radars ne sont plus interdit ! Maintenant ils doivent indiquer les zones à risque mais c’est déjà beaucoup mieux ! 🙂

    @ Alain : LOL ! Oui, j’ai vu ça trop tard ! J’ai changé 🙂

    @ Dominique : c’est encore un autre débat mais effectivement la sécurité routière ne passe pas que par les radars. Faudrait qu’on ne soit pas les seuls à comprendre ça !!

  7. Seris dit :

    On a un gouvernement de voyou qui j’espère dispaitra cette année ils on des chauffeurs et de l argent a la sécurité routière des mal baisez et anciens militaire que faire a part de se mobiliser pour le maintien des détecteurs et le maintien des paneaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *