Jon Rafman ou le retour à la photographie de rue !

voiture, tour du monde, voyage, photo, google, google map, artiste, canada, jon rafman, photographie de rue

Qu’est-ce qu’un robot et un artiste peuvent bien avoir à faire ensemble ? Rien ? Mauvaise réponse ! Il y a 2 ans, Google a envoyé une armada de véhicules électriques hybrides portant chacune neuf caméras sur un même pied. Toutes équipées de GPS et de trois scanners laser, la flotte de voitures s’est lancée dans une quête particulière : photographier les routes du monde entier. Les caméras placées sur les voitures, photographiaient automatiquement, et à intervalles réguliers, les lieux où passaient les appareils « photos-mobiles ». Un projet gigantesque baptisé « Google Steet View » , une nouvelle fonction de Google Maps. Très bien mais jusque là l’intrut reste l’artiste ; que vient-il faire dans cette histoire ?

voiture, tour du monde, voyage, photo, google, google map, artiste, canada, jon rafman, photographie de rue

Si les outils de Google comme Google Maps et Google Street View était initialement destinés à guider les voyageurs, la spontanéité des clichés provenant du monde entier et la variété des thèmes, a inspiré l’artiste canadien Jon Rafman. Le jeune homme spécialisé dans l’art sur internet a passé des heures innombrables sur « Google Street View » à la recherche de clichés instantanés provenant des quatre coins du monde. Le but de l’entreprise : retrouver la spontanéité des débuts de la photographie de rue et les publier sur son site, 9 eyes of Google Street View, en référence à la caméra conçue pour prendre des clichés de tous les carrefours de la planète… Jon Rafman a également fait un court métrage à partir d’un cliché d’une inconnue sur une plage.

 

voiture, tour du monde, voyage, photo, google, google map, artiste, canada, jon rafman, photographie de rue, voiture, femme

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, Culture Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Jon Rafman ou le retour à la photographie de rue !

  1. Annick dit :

    Je ne connaissais pas cet artiste canadien. Je le découvre…

    Intéressant…

  2. Maylis dit :

    Drôle d’idée !
    Si je comprends bien il a été récupérer les photos de google street view qui lui semblaient dignes d’intérêt d’un point de vue artistique et les a posté sur son site internet.
    Pourquoi pas ! Il fallait y penser !

  3. Clemence dit :

    @ Annick : pas mal, hein ! Je trouve l’idée assez sympa. On a l’impression de voyager rien qu’en regardant les photos !

    @ Maylis : Oui, ce qui est marrant c’est de se dire artiste et de récupérer les images d’un autre. Mais en fait il a fait une énorme sélection pour faire ressortir les photo qu’il estime être artistique et représentative de l’art de la rue !

  4. Blog auto dit :

    Très intéressant ce travail en effet. Comme vous dîtes, on a l’impression d’être en voyage. J’imagine même pas le temps qu’il a dû passer sur Street View pour récolter toutes ces images…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *