Une femme arrêtée pour avoir osé conduire !

 

femmes, parité, hommes, conduire, permis de conduire, voiture, voiture de femme, arrestation, manal al-sharif, musulman, Arabie saoudite

Si la fête des mères approche inéluctablement, on ne peut pas dire que ce soit un phénomène mondial ! Manal Al-Sharif, une saoudienne de 32 ans, consultante en sécurité informatique et mère d’un enfant, a osé se rebeller dans un pays où le droit des femmes est aussi répandu que celui des chiens. Par conséquent, un chien ne conduit pas, donc la femme encore moins !

femmes, parité, hommes, conduire, permis de conduire, voiture, voiture de femme, arrestation, manal al-sharif, musulman, Arabie saoudite

Le problème avec ces règles absurdes, c’est que certaines personnes ont le courage de leurs opinions, se lèvent et conduisent ! Le gouvernement n’a donc évidemment d’autres choix que de se fâcher tout rouge et sévir ! Imaginez que les femmes se mettent à déserter les cuisines.. non mais, où va le monde ? Les mesures de répressions sont, bien entendues, très bien prises par le reste de la population qui a donc instantanément fait de Manal Al-Sharif une héroïne.

En effet, la jeune femme a posté, jeudi 19 mai dernier, une vidéo d’elle conduisant dans les rues de Khobar, une des villes importante de l’Est du pays. La vidéo s’inscrit dans une campagne lancée par l’activiste visant à combattre l’interdiction des femmes de conduire. La campagne baptisée Women2Drive, a rapidement fait écho puisque en quelques jours la vidéo a été vue plus de 700 000 fois. Quant à la page facebook, trop dangereuse, elle a été supprimée par les autorités, mais la page twitter fonctionne heureusement toujours !

femmes, parité, hommes, conduire, permis de conduire, voiture, voiture de femme, arrestation, manal al-sharif, musulman, Arabie saoudite

En réalité, dans ce pays aux lois ultraconservatrices, l’interdiction aux femmes de conduire n’est précisement pas une loi mais une question de moeurs. Le permis de conduire est délivré par les autorités locales qui refusent de le remettre à des femmes ! Manal Al-Sharif a donc été arrêtée dans la nuit de samedi à dimanche à 3h du matin, pour avoir osé provoquer les autorités en conduisant et en poussant le vice jusqu’à lancer la campagne Women2Drive qui appelle les femmes possédant un permis étranger à conduire le 17 juin prochain. La manifestation ne sera pas groupée mais individuelle, sûrement pour moins effrayer les autorités… Courage Mesdames, on est avec vous !

 

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, La femme de la semaine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Une femme arrêtée pour avoir osé conduire !

  1. Cécilie dit :

    Et sans vouloir polémique, la conduite est certes une forme d’émancipation essentielle, m’enfin elles n’ont toujours pas le droit de vote…
    http://www.elle.fr/Societe/New.....r-1542131#

  2. Annick dit :

    Oui…bon courage à ces femmes…elles en ont besoin…!

    ainsi va le Monde…!

  3. Anais dit :

    Elles ont de nombreux combats à mener comme le vote et la conduite. Cécilie à raison, le permis de conduire n’est peut-être pas le plus important !

  4. Clemence dit :

    @ Cécilie : Effectivement, la conduite ne parait pas être le combat le plus important. Le droit de vote parait nettement plus urgent mais en réalité, je ne suis pas d’accord. Le permis de conduire pour les femmes est vitale. Il leur permet d’être indépendante dans la vie de tous les jours et surtout que ce passe-t-il si un enfant ou le mari a besoin d’aller à l’hôpital quand il n’y a pas d’homme présent. Elle doit laisser mourir la personne ? Je ne pense pas que le vote se ressente autant dans leur quotidien même s’il faut qu’elle l’ait.

    @ Annick : nous les soutenons tous ! Il faut du courage pour accepter d’être ainsi dénigrer !

    @ Anais : effectivement, de nombreux combats sont a mener. Ils sont tous liés et TOUS urgents, mais je ne donne pas la même hiérarchie que Cécilie et toi concernant le niveau d’importance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *