La Location avec Option d’Achat (LOA) à la mode ?

argent, Bons plans, cher, crédit auto, économie, financement voiture, Leasing, LOA

Après le crédit auto et la LLD, voici la LOA (Location avec Option d’Achat) ou leasing ! Ces termes vous semblent barbares ? Pourtant, ils ne désignent rien de plus que l’un des différents moyens de financer une voiture. Initialement, la LOA s’adressait plutôt aux entreprises, mais les particuliers qui en ont eu marre de vider leurs poches dès qu’ils osaient respirer, qui fuient l’achat trop cher et qui, pourtant, changent régulièrement de voiture, s’y intéressent de plus en plus en réponse au crédit auto souvent trop cher. Coup de pied dans la fourmilière, l’achat d’une voiture n’est pas un placement mais bel et bien un investissement à perte, un véritable gouffre financier : en trois ans, une voiture neuve perd la moitié de sa valeur, donc autant bien maitriser son achat !

argent, Bons plans, cher, crédit auto, économie, financement voiture, Leasing, LOAComment ça marche ?

Le principe est simple : vous louez un véhicule pour une période pouvant aller de 2 à 5 ans. Au terme du contrat vous avez la possibilité, soit, de racheter la voiture à un prix convenu à l’avance, soit, de la rendre au concessionnaire qui a signé un « engagement de reprise ».

Le locataire de la voiture n’est donc pas le propriétaire de son véhicule, mais l’utilisateur et en a donc toute la jouissance. C’est d’ailleurs lui qui choisit les options, la couleur, le modèle,… et ne roule que dans des voitures neuves ! En clair, on peut louer une voiture plus belle que celle qu’on aurait achetée en voulant jouer les grands proprios. La classe !

argent, Bons plans, cher, crédit auto, économie, financement voiture, Leasing, LOAConseils

Lors de la signature du contrat, attention de ne pas vous y casser un talon ! Prenez bien le temps de mettre en concurrence les différents garages, puis négocier certains points : la valeur effective de la voiture au début de la location, la durée de la location, le montant, le nombre et la périodicité des loyers avec ou sans assurance (dans le cas précis de la LOA, il est souvent plus intéressant de prendre l’assurance proposée par le loueur), la valeur de rachat à la fin de la location, la limite kilométrique,etc.Le montant de dépôt de garantie est, quant à lui, à négocier le plus bas possible, voire à 0 €.

Négocier pour ne laisser aucun apport ni dépôt de garantie et éviter ainsi de majorer le premier loyer. Définissez bien le coût total de l’opération (total des loyers TTC + le prix de l’option d’achat + l’assurance si souscrite) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Si vous ne comptez pas acheter la voiture au terme du contrat, fixez le prix d’option d’achat final au niveau le plus élevé possible. Vous fiancerez donc un montant moins important durant la période de location.

argent, Bons plans, cher, crédit auto, économie, financement voiture, Leasing, LOAQue se passe-t-il à la fin du contrat ?

Trois possibilités s’offrent à vous à la fin du contrat : acheter avant le terme du contrat, acheter à la fin du contrat ou rendre la voiture.

Vous pouvez acheter la voiture par anticipation quand vous voulez après la période de location minimale souvent prévue dans le contrat. Si vous ne vous décidez à faire le grand saut qu’au terme de la durée de location, vous acquerrez la voiture au prix fixé au début de la location en en déduisant le dépôt de garantie versé en début de contrat. Surtout, n’oubliez pas de refaire la carte grise à votre nom !

Si vous décidez finalement que la voiture ne sera pas vôtre! Vous récupérez alors le dépôt de garantie, moins les indemnités retenues si la voiture est abimée ou si vous dépassez le forfait kilométrique. Astuce, vous pouvez toujours la revendre à un particulier à un prix supérieur à celui de l’option d’achat. Après tout, il n’y a pas de petits profits!

argent, Bons plans, cher, crédit auto, économie, financement voiture, Leasing, LOAQui est concerné par la LOA ?

Facile ! La LOA concerne toutes celles d’entre vous qui aiment changer de voiture comme de robe ; ainsi, vous ne vous embêtez plus avec les problèmes de revente de la voiture ! Au contraire, si votre projet est de rentabiliser votre véhicule dans la durée et que vous ne voulez vous en séparer que pour la casse, alors faites demi-tour, partez en courant et repensez au crédit auto !

Contrairement à un crédit auto, avec la LOA vous ne financez qu’une partie du véhicule pendant la durée de la location, et non la totalité. De plus les mensualités prennent en  compte la dépréciation de la voiture et ont donc un goût nettement moins amer! Quant à la garantie constructeur, elle couvre toute la période du leasing!

argent, Bons plans, cher, crédit auto, économie, financement voiture, Leasing, LOAQuelques  petits « hics »

Les frais de la carte grise sont à votre charge au début de la location et à nouveau lors du rachat du véhicule et ce, en plus de la vignette, de l’assurance, des frais d’entretiens et des réparations éventuelles. Sur ce point, inutile d’hurler à l’injustice et de penser que l’on abuse de votre crédulité, ces dépenses sont bel et bien pour vous !

Et pour finir, voici le moment où vous trouverez que le monde automobile est… vraiment trop cruel : en cas de vol, de perte ou de destruction du véhicule, l’assurance rembourse directement à l’organisme de location, et si vous vous retrouvez sans voiture, vous restez dans l’obligation de respecter les engagements du contrat et de payer les loyers restants ainsi que l’option d’achat ! Beau prince, le loueur défalque tout de même le montant de l’indemnité payée par l’assurance ! Par conséquent,  plus l’incident arrive tôt, plus le montant à payer est important et plus vous digérerez mal le fait de payer une voiture que vous n’avez pas et n’aurez jamais !

 

 

 

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir, Quel mode de financement choisir ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à La Location avec Option d’Achat (LOA) à la mode ?

  1. Anais dit :

    Merci Clémence, c’est super utile comme article. D’autant plus que je commence à réfléchir pour m’acheter ma première voiture. Autant te dire que devoir la rembourser en 5 ans ca me fait un peu mal au coeur. Je préfère m’endetter pour un appart dans ce cas !
    La LOA peut-être une bonne solution non?

  2. Claire dit :

    C’est vrai que pour mon petit salaire de vendeuse, je pourrais envisager une solution dans ce sens. En tout cas, merci pour l’article, très instructif !

    • Clemence dit :

      Tant mieux si ça peut aider ! Mais effectivement, il faut bien se rendre compte qu’il y a des alternatives à l’achat qui peuvent être intéressantes 😉

  3. voiture neuve dit :

    Je ne savais pas que ce genre d’alternative. En tout cas je pense que cela conviendrait à beaucoup de personnes. Le net manque cruellement d’article de ce genre qui peut expliquer et donner de bonnes idées, donc merci à toi !

  4. Ping : comment ça marche voiture en leasing

  5. Guittet dit :

    Bonjour,

    Très bon article qui nous permet de comprendre le phénomène LOA.

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *