La LLD, un service « all inclusive » !

LLD, LOA, Crédit auto, location voiture, financement auto, bon plan voiture, service all inclusive, service, all inclusive, cher, argent, économie

Maintenant que nous sommes incollables sur le crédit auto et la LOA, nous allons nous attaquer à la LLD (Location à Longue Durée). Et oui, vous ne pensiez tout de même pas, que vous n’aviez le choix qu’entre deux options ? En termes d’achat de voiture tout est toujours plus compliqué : outre la LOA,  il existe encore deux autres systèmes de location à prendre en compte au moment de décider à quelle sauce vous vous ferez manger. Je vous parle évidemment de la LLD et de la LCT (Location à Courte Durée).

La location, sous toutes ses formes, est devenue depuis quelques temps une véritable alternative à l’achat avec crédit classique. En général louer revient plus cher que d’acheter, pourtant dans certains cas l’opération peut s’avérer avantageuse, par exemple dans le cas des petites voitures. Mais attention, un mode de financement qui vous sera plus rentable, ne le sera pas nécessairement pour votre voisine. Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. C’est pourquoi, après le crédit auto et la LOA, je vous emmène « zoomer » sur les avantages et inconvénients de la LLD.

LLD, LOA, Crédit auto, location voiture, financement auto, service all inclusive, service, all inclusive, cher, argent, économieComment ça marche ?

A la différence de la LOA,  la LLD inclut dans son loyer un certain nombre de services, et ne fixe aucune d’option d’achat à la fin du contrat. En clair, au terme du contrat, le locataire n’a en aucun cas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule ; on se retrouve un peu dans un style de formule « all inclusive ». Là où un locataire en LOA prend en charge la totalité de l’exploitation opérationnelle de sa voiture (entretien, réparation, assurance …), la LLD garantit au client une continuité de service. Evidemment il ne s’agit pas d’un cadeau du loueur pour son client, ne soyez pas naïves ! Grâce à des mensualités calculées à l’avance selon plusieurs éléments, le conducteur s’assure une régularité concernant les dépenses de sa voiture, très confortable !

LLD, LOA, Crédit auto, location voiture, financement auto, service all inclusive, service, all inclusive, cher, argent, économie, bon plan voitureQu’est-ce que la LLD inclut dans son loyer ?

Si la banque n’a pas été assez généreuse pour un crédit ou si la LOA ne vous a pas fait de l’œil, c’est peut-être parce que la voiture étant un investissement à perte, vous avez envie de pouvoir chaque mois contrôler au centimes près vos dépenses en matière d’automobile. Le loyer de la LLD est donc fixé en fonction du prix de la voiture, du prix de sa valeur résiduelle au terme de la location, de la durée du contrat (maximum 37 mois), de la limite kilométrique fixée à l’avance, et de tous les services compris (entretien, assistance, assurance…). Attention soyez bien attentives à ce qui est inclus dans le loyer ! Les formules ne sont pas toutes aussi complètes, selon les loueurs et les options que vous choisissez. Par exemple, tous ne proposent pas l’assurance évitant de continuer à payer les mensualités si le véhicule est volé ou détruit !

Pour schématiser la différence entre la LOA et la LLD, on dira que la Location avec Option d’Achat s’apparente plus à un financement, alors que la Location Longue Durée s’approche davantage de l’offre de services.

LLD, LOA, Crédit auto, location voiture, financement auto, bon plan voiture, service all inclusive, service, all inclusive, cher, argent, économieAvantages :

En revanche la LLD – généralement moins onéreuse que la LOA et, parfois même, identique aux loyers d’un crédit – vous permet de rouler dans une voiture neuve, toujours sous garantie contractuelle et ce, sans se soucier des frais annexes liés à l’entretien de la voiture qui sont inclus dans le contrat. Ce mode de location est donc en grande partie similaire à la LOA, mais comporte cet énorme avantage qui est d’avoir les frais liés à la voiture (vignette, l’entretien, l’assurance, le remplacement du véhicule en cas de panne prolongée, etc,) inclus. Ce mode de financement offre donc une parfaite maîtrise de son budget avec des loyers identiques chaque mois ! Pas de mauvaise surprise pour les accrocs du shopping et les paniers percés qui bouclent difficilement leurs fins de mois !

En outre, la Location Longue Durée n’impose pas de capital de départ. Si vous tenez donc absolument à vous acheter le jean Diesel que vous aviez repéré ce mois-ci, pas de panique, il n’y a pas de premier loyer majoré, tout est déjà budgété et chaque mois, c’est la même somme au centime près qui sortira de vos poches.

Et puis, la bonne surprise du chef pour celles qui ne sont pas encore millionnaires : vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale d’une partie de vos loyers via une déclaration à « frais réels » au prorata du nombre de kilomètres parcourus professionnellement, des trajets domicile-travail et des frais de carburant.

LLD, LOA, Crédit auto, location voiture, financement auto, bon plan voiture, service all inclusive, service, all inclusive, cher, argent, économieConseils :

Si dans le cas d’un achat à crédit, l’assurance n’est pas intéressante chez le concessionnaire, dans le cas d’une LLD, l’assurance qui est en option, est très généralement intéressante pour celles qui n’ont ni malus ni bonus à 50%. Autre intérêt de la location, l’organisme vous louant le véhicule, étant un gros client des constructeurs, il se trouve en position de force pour négocier et qui peuvent parfois même aller jusqu’au remplacement d’une voiture si besoin est.

 

LLD, LOA, Crédit auto, location voiture, financement auto, bon plan voiture, service all inclusive, service, all inclusive, cher, argent, économieLe grand piège de la LLD :

Le kilométrage !!! Défini à l’avance dans le contrat, il doit être respecté chaque année sous peine de pénalités financières pouvant être sanglantes en cas de dépassement important. Méfiez-vous des conditions de souscription qui ne sont pas toujours très flexibles selon les prestataires et pas forcément adaptées aux besoins de chacun. Ainsi, lorsque la location est signée, le kilométrage à respecter est gravé dans le marbre : impossible de revenir en arrière, même en cas de grand changement dans votre vie comme la perte d’un emploi ! Donc mon conseil, définissez bien votre profil, calibrez un contrat sur mesure et souscrivez au contrat d’entretien qui évite de payer les frais de remise en état à niveau du véhicule à la fin de la location.

 

LLD, LOA, Crédit auto, location voiture, financement auto, bon plan voiture, service all inclusive, service, all inclusive, cher, argent, économieQui est concerné la LLD ?

Comme pour la LOA, elle s’adresse aux personnes changeant régulièrement de voiture et ne souhaitant pas s’encombrer de la revente ! L’opération est terriblement séduisante pour ce type de clientèle et devient une véritable alternative à l’achat. En outre, la LLD se trouve surtout être de plus en plus raisonnable financièrement ; ce n’est pas pour rien qu’elle commence sérieusement à marcher sur les plates-bandes du leasing !

Que vous soyez grand ou petit rouleur, réfléchissez bien avant de vous engager car le kilométrage est forfaitaire, fixé dans le contrat, et peut coûter très cher en cas d’excédent trop important. Cependant, selon une étude comparative sur le prix de revient kilométrique (coût d’un véhicule ramené au kilomètre, coût du crédit, frais administratifs, opérations d’entretien, etc.), la LLD est plus économique que l’achat.

Attention, votre dossier est quand même étudié par le loueur, qui peut, dans certains cas, vous demander un dépôt de garantie, qui, comme pour la LOA, vous sera restitué à la fin du contrat.

LLD, LOA, Crédit auto, location voiture, financement auto, bon plan voiture, service all inclusive, service, all inclusive, cher, argent, économieDoit-on absolument rendre la voiture à la fin du contrat ?

En général, celles qui ont des velléités de racheter leur auto à la fin de la période de location, auront plutôt tendance à s’orienter vers une LOA. Mais si jamais, d’humeur changeante, après avoir louer en LLD votre voiture et à l’approche de la fin du contrat, votre cœur saigne à l’idée de vous séparer de votre petite auto, rassurez-vous, un rachat reste possible à valeur résiduelle ! Cependant, on risque de vous appeler « pigeon » car l’opération n’est absolument pas intéressante pour des particuliers, sauf dans le cas où la voiture serait très abimée et que le risque d’une douloureuse retenue sur votre dépôt de garantie plane au-dessus de votre tête ! Mais enfin bon, je ne vous parle pas de l’intérêt de l’achat : personne n’achèterait spontanément un bien tout cassé !!!

 

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Bon à savoir, Quel mode de financement choisir ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à La LLD, un service « all inclusive » !

  1. Anais dit :

    Merci pour l’info. Bien pratique ces trois petites fiches : LOA, LLD et crédit ? je crois que je suis plus LLD 🙂

  2. Ping : comment ça marche ça

  3. Ping : 👍 comment marche ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *