Faites vous stériliser et gagner une voiture !

campagne, Inde, Limitation des naissances, Nano, Stérilisation, Surpopulation, Tata, voiture de femme, enfant

Si je vous disais « faites vous stériliser et gagnez une voiture » , quelle serait votre réaction ? La moutarde vous monte au nez, commence à vous piquer et pan, réflexe incontrôlé, je me retrouve avec la trace rouge de votre main sur ma joue ? Ou alors vous me tourner les talons et ne me parlerez plus jamais de votre existence ? A moins que la mâchoire ne vous en tombe, abasourdi par de tels propos, et que votre langue trainant par terre n’arrive plus à m’insulter, bien que le coeur y soit ! Oui, je sais de tels propos son choquants d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une campagne publicitaire indienne qui organise une loterie pour se faire stériliser.

campagne, Inde, Limitation des naissances, Nano, Stérilisation, Surpopulation, Tata, voiture de femme, enfant

En Chine, la politique de l’enfant unique est entrée dans les moeurs et malgré cela, la restriction reste mal vécue par certaines familles, les poussant même parfois jusqu’à l’infanticide. En Inde, la question de surpopulation est également un vrai problème, mais le gouvernement a pris le parti de ne pas interdire d’avoir plus d’un enfant,  mais subtilement (hum hum) dissuader ! Ainsi, une vaste campagne de stérilisation est lancée dans un district du nord de l’Inde et une loterie est organisée parmi toutes les personnes qui auront accepté l’intervention avant le 30 septembre 2011. A la clé, de nombreux prix à gagner dont… une Tata Nano (la voiture la moins chère du monde : environ 3.000 € ), mais aussi des motos, téléviseurs ou robots ménagers.

L’Inde n’en est pas à sa première campagne

De nombreux programmes ont déjà été lancés pour tenter de diminuer le nombre des naissances. Par exemple, dans les années 1970, la stérilisation devait devenir obligatoire pour les hommes qui avaient déjà deux enfants. Puis, il y a deux ans, le ministre de la Santé, Ghulam Nabi Azad, avait suggéré d’utiliser la télévision comme tue-l’amour en diffusant des programmes très tardifs afin que les gens s’endorment immédiatement après…

campagne, Inde, Limitation des naissances, Nano, Stérilisation, Surpopulation, Tata, voiture de femme, enfant

A force de campagnes dissuasives, le taux de fertilité a tout de même diminué depuis 20 ans. Les femmes sont passées d’une moyenne de 4 enfants en 1990, à 2,6 aujourd’hui. Mais la population continue à croître dangereusement selon les autorités. Ainsi, pour une population majoritairement pauvre, des prix aussi importants qu’une voiture sont une raison suffisante de se faire stériliser avant le 30 septembre et ainsi de s’inscrire automatiquement au tirage au sort !

campagne, Inde, Limitation des naissances, Nano, Stérilisation, Surpopulation, Tata, voiture de femme, enfant

Les victimes des politiques de natalité

Les grandes victimes de politiques de natalité aussi fermes sont les filles. En Chine, le politique de l’enfant unique est à l’origine de nombreux infanticides féminins. L’homme assure la survie du nom et offre aux parents une aide physique dans les champs, alors que les filles sont vues uniquement que comme une charge financière. De même, en Inde, même si les familles peuvent avoir plus d’un enfant, elles ont tout intérêt à en avoir peu, et donc peu de filles tant qu’à faire ! Résultat, l’Inde rencontre un gros problème d’avortement de foetus fille et un risque croissant de voir augmenter les phénomènes de violences sexuelles et de polyandrie !

[poll id= »22″]

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, Insolite, La femme de la semaine, Qu'en pensez-vous ?, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Faites vous stériliser et gagner une voiture !

  1. Stark dit :

    Ça me parait hyper immoral !!!!! Comment on peut demander a qqu de se faire stériliser pour un cadeau! Inhumain!! C’est vécu comment en Inde?

  2. Anais dit :

    Comment ça peut être accepter par la population ce genre de truc ! c’est ouf !
    Moi je suis scandalisée! Même s’il faut faire qqch concernant les naissance. Ca ne peut et doit pas etre une solution d’agir comme ca!!!!!!

  3. Clemence dit :

    @ Stark : je crois que l’idée du contrôle des naissances est tellement intégré et que de nombreuses familles n’ont plus les moyens d’avoir beaucoup d’enfants que finalement, ils n’en souffrent pas tant que ça. En revanche en Chine où c’est clairement limité à un enfant, c’est beaucoup plus dur !
    @ Anais : je pense que toute femme européenne ne peut être que scandaliser mais le gouvernement ne doit pas avoir beaucoup le choix ! Vous feriez quoi vous ?

  4. TiTi24_FRA dit :

    À défaut d’avoir la solution idéale, ils essaient. Pourquoi pas. En ce qui me concerne, je suis plutôt dans la stérilisation de biberon. Eh oui, le but n’est pas le même, au contraire. ^^

    • Clemence dit :

      @ TiTi24_FRA : effectivement, ces deux types de stérilisations n’ont rien avoir. Mais donc si j’ai bien compris tu attends un bébé, ou tu as eu un bébé. Félicitations 😉

  5. TiTi24_FRA dit :

    Il est déjà là, et attaque les petits pots maintenant ^^
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *