L’impuissance…

Impuissance : subst. fém.
Manque de force physique ou morale pour agir; manque de pouvoir. Synon. faiblesse, incapacité. Elle sentait son impuissance contre cette volonté qui l’écrasait, elle restait là, anéantie (LOTI, Mon frère Yves, 1883, p. 324). Ils virent à terre un pauvre chien se raidissant sur ses quatre pattes et de qui un aide lavait la gorge qu’on venait de recoudre. Son œil vitreux, sa misère, son impuissance étaient inoubliables (BARRÈS, Enn. Lois, 1893, p. 278).

Bref. Tu n’es pas en mesure d’agir. Tu es là comme un incapable. Une peur ou une absence de maitrise s’empare de toi. Est-ce qu’on a pas tous cette peur panique d’être « dépassé par les événements » ? D’être incapable. Vouloir mais ne pas pouvoir.

Je sais que je l’ai cette peur et j’en avais parlé dans l’article précédent. Je me doute que je ne suis pas la seule.

Dans cette quête du permis de conduire, j’ai mis ma petite veille au taquet et j’ai donc vu passer cette info :
Permis de conduire : il faudra bientôt une formation aux premiers secours.

Ça c’est LE truc qui motive et qui ajoute encore plus d’importance à cette auto(nomie)mobile. Cette obligation aidera sur bien des points. Tant pour ces moments au volant que les autres.

Je n’ai jamais eu peur des voitures, des accidents. Je suis concrètement une tête brulée. Mais il est vrai que faire mal aux autres (avec ou sans voiture d’ailleurs) me panique alors c’est l’occasion de passer la seconde et de faire d’une pierre de coup avec cette nouvelle « loi ».

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *