Permis de conduire, l’expérience inédite

Hier soir, pour la première fois j’ai regardé l’émission Permis de Conduire, l’Expérience Inédite sur France 4.

Étant toujours en plein apprentissage de mon permis de conduire, je m’attendais à apprendre plein de trucs, avoir un apprentissage plus ludique sur le code, etc… Bilan ? EH BIEN PAS DU TOUT !

 

permis_de_conduire_1000x362-547203

J’ai eu le sentiment de perdre 2h de ma vie. Pourquoi ? Je vous dis tout si dessous :

1/ Le positionnement « les jeunes conduisent mal et sont des dangers sur la route ».

A croire que la France déteste ses jeunes et qu’ils sont les responsables de tant de maux, l’abstention, les accidents de voiture, Nabilla… C’EST A CAUSE DES JEUNES ! Mais « les jeunes » ne sont que le reflet de l’éducation des « anciens », non ?

2/ On apprend rien !

Les fautes ne sont qu’une suite d’erreurs évidentes du type « portable au volant », « l’alcool, « les excès de vitesse ». Mais quid de la conduite ? Des règles des feux, des dépassements, la conduite à côté des vélos … Les choses de la vie de tous les jours que les gens ne respectent plus ? Ah bah non… On fait dans le cliché, les jeunes boivent, téléphonent et roulent vite.

3/ Ça sensibilise pas

On le sait, pour sensibiliser, il faut un peu choquer. Là on voit juste des parents désespérés, qui prient pour que leur assureur ne regarde pas France 4 sinon ils vont se prendre un malus, et des moniteurs d’auto-école qui ont tous pompés des Bisounours « bon, là vous êtes à 30km/h, mais c’est pas grave, seulement la prochaine fois, il faut faire attention…. ». Je m’attendais à entendre des chiffres, des données sur les risques encourus quand on roule trop vite, à voir des spots de la Sécurité Routière… Que l’on comprenne le danger des fautes. Mais non, on a juste combien de points on risque de perdre si on dépasse les limites de vitesse autorisées… Déception…

 

Au final, j’ai vu un Confession Intime version Auto-Moto, je me demande véritablement quel est l’intérêt de ce programme ? Qui le regarde ? Il veut sensibiliser les jeunes mais les endort au bout de 10 minutes…

Sincèrement, l’émission devrait faire un petit contrôle technique, là elle fonce droit dans le mur.

Articles sur le même type de sujet

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *